Aller au contenu principal

Fond d’Allégement des Charges (FAC): à demander avant le 30 septembre

Même si ils ne se satisfont pas des mesures annoncées le 3 septembre dernier par le gouvernement la FNSEA et les JA incitent les agriculteurs à effectuer la demande de fond d’allègement des charges.  «Soyons clairs : les mesures annoncées par le gouvernement le 03 septembre dernier ne répondent en aucun cas à la problématique première de la profession agricole qui est celle du prix payé aux producteurs !» lancent le FNSEA et JA, qui se disent «déterminés à maintenir la pression pour que la revalorisation du prix soit effective. Pour autant, il est aussi du devoir des deux syndicats de soumettre la possibilité à l’ensemble des agriculteurs du département les mesures d'urgence mises en places.» Parmi elles : la demande de Fond d’Allégement des Charges (FAC) s’inscrivant dans le cadre du Plan de Soutien à l’Elevage (PSE) afin de soutenir les agriculteurs qui connaissent des difficultés temporaires de financement selon des critères définis par la cellule de crise départementale. Ainsi, la FNSEA 86 et les JA 86 proposent aux agriculteurs de la Vienne qui le souhaitent de remplir le formulaire de demande de FAC (qui peut être téléchargé sur le site de la Vienne Rurale).Exaspérés par le fait qu’il faille une fois de plus remplir un dossier dans les temps qui courts, les deux syndicats n’ont pas manqué de faire part de leur indignation auprès de l’administration et restent très vigilants quant à l’attribution de l’enveloppe FAC. «Quoi qu’il en soit et nous le savons tous : le problème ne se résoudra pas dans l’attribution d’une aide financière mais la FNSEA 86 et les JA 86 se doivent de soutenir et de défendre les intérêts des agriculteurs les plus en difficultés et dont la situation n’est actuellement plus tenable.» Ainsi, le dossier FAC est à retourner au plus tard le 30 septembre prochain à la DDT 86 et sera étudié par la cellule départementale. Une période de dépôt complémentaire est prévue jusqu’au 30 décembre 2015. Dans l’attente des retours des formulaires auprès de l’administration, les critères d’éligibilité ne sont en aucun cas figés de façon à garder une marge de manœuvre quant à la répartition de l’enveloppe auprès des exploitants agricoles qui solliciteront cette mesure. Il existe effectivement une close de revoyure pour faire évoluer les critères d'attribution en fonction des demandes. Sachez que seulement 46 % des agriculteurs de la Vienne ont sollicité l'Avance de Trésorerie Remboursable (ATR).

PH0KH8WF_1.pdf (174.12 Ko)
© France agriMer
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité