Aller au contenu principal

Fonds d'indemisation phytos: les règles de fonctionnement enfin arrêtées

© C.A.

Conformément à ce qui avait été annoncé par le gouvernement en 2019 lors des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, le fonds d'indemnisation des victimes des pesticides a mis plusieurs mois à se mettre en place depuis sa création officielle au 1er janvier 2020.

La parution d'un décret le 29 novembre va rendre le dispositif «pleinement opérationnel», rapporte le lendemain le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Il précise toutefois que «l'instruction des demandes déposées depuis le début de l'année a pu d'ores et déjà débuter». La principale avancée de ce fonds est l'extension des indemnisations à deux publics, «au titre de solidarité nationale»: aux «exploitants agricoles retraités d’avant 2002» et «aux enfants exposés pendant la période prénatale du fait de l’activité professionnelle de leurs parents».

Le décret précise les règles d'indemnisation, les procédures à suivre, l'organisation du fonds. Un site internet (fonds-indemnisation-pesticides.fr) a d'ailleurs été mis en ligne «afin d’apporter toutes les informations nécessaires aux personnes concernées pour saisir le fonds». Selon le PLFSS, les dépenses du fonds «devraient atteindre 53 millions d’euros d’ici 2022», financés notamment par la taxe sur la vente de phytos.

L'UIPP veut élargir le pool de financeurs

Les fabricants de produits phytos de l'UIPP rappellent, dans un communiqué le 30 novembre, leur opposition à ce mode de financement, concentré aujourd'hui sur leur seule activité. Pour financer ce fonds, le gouvernement avait opéré, en mars, un relèvement de 0,2% à 0,9% de la taxe sur la vente de produits phytosanitaires. Il était également prévu d'autres contributions «fixées par décret» des différents régimes d’assurances, pour la part des dépenses engagées aux titres de leurs assurés.

Pour l'heure, «l’État est absent du financement de ce fonds, alors qu’il encadre la mise en marché des produits concernés», regrettent les entreprises de l'UIPP. Par ailleurs, elles regrettent également être les seuls producteurs de pesticides financeurs, alors que leur définition «est plus large que les produits phytopharmaceutiques» (p.ex. biocides). Enfin ces entreprises souhaitent que le montant annuel de cette taxe soit «corrélé aux besoins réels du fonds».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité