Aller au contenu principal

Fonds d'urgence pour les centres sociaux

Les centres sociaux sont en danger et la mobilisation est nationale, mercredi 31 janvier, relayé à Poitiers. Explication de Faïz Aganaye, président du centre socioculturel La Case à Vouillé et trésorier de la fédération des centres sociaux de la Vienne.

Faïz Aganaye sera ce mercredi 31 janvier à partir de 17h, place du Maréchal Leclerc de Poitiers dans le cadre de la mobilisation nationale pour demander le déblocage d'un fonds d'urgence pour les centres socioculturels.
Faïz Aganaye sera ce mercredi 31 janvier à partir de 17h, place du Maréchal Leclerc de Poitiers dans le cadre de la mobilisation nationale pour demander le déblocage d'un fonds d'urgence pour les centres socioculturels.
© Marine Nauleau

Les difficultés des 22 centres socioculturels, maisons de quartiers et Espaces de vie sociale dans La Vienne, comme partout en France, sont financières. Qu'en est-il ?

D'abord, comme tout le monde, que l'on soit professionnel, particulier ou collectivité, nous devons absorber l'inflation et des hausses de charges de fonctionnement. Et puis, depuis le 1er janvier dernier, la revalorisation des grilles de salaires augmente significativement la masse salariale. De 6 à 16 % selon les structures, d'autant qu'elle va, en plus, monter en puissance pendant les trois prochaines années. Nous voulions ardemment cette revalorisation et on espère qu'elle rende nos métiers, de l'animation notamment, plus attractifs car il était devenu difficile voire impossible de recruter. Mais c'est une revalorisation qui pèse sur nos finances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité