Forum des métiers en terres viticoles
L’objectif du forum des métiers agricoles est, à la fois, de montrer l’éventail des profils et des productions où les jeunes peuvent s’investir. Le 16 novembre, l’accueil des classes s’est faite dans la distillerie des Joly à Julienne.
Environ 110 élèves de quatre établissements scolaires agricoles ont été accueillis le 16 novembre à la distillerie du Clos Joly à Julienne, à l’occasion du forum des métiers, co-organisé par les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’agriculture.
Six stands de partenaires recevaient toutes les 15 minutes un groupe de jeunes, tandis que Pierre-Henri Joly témoignait de son expérience de jeune installé en faisant visiter la distillerie.
« J’ai eu beaucoup de chance, puisqu’en 2010, alors que je venais de décrocher mon Bac Pro viticulture-oenologie à la MFR de Cherves-Richemont, mon ancien patron de stage, Patrick Mallinger, m’a proposé la reprise de son exploitation en fermage à Moulidars (18 hectares), raconte le jeune homme de 27 ans aujourd’hui. J’ai alors décidé de ne pas poursuivre en BTS ».
Pour autant, il ne s’agit pas pour le jeune homme de la jouer en solo et de s’installer en individuel à côté de l’exploitation familiale de Jarnac. « J’ai poursuivi le projet d’association avec mon père, Philippe. On s’est alors retrouvé avec une exploitation au parcellaire très éclaté (64 hectares de vignes à cognac, dont 6 hectares en grande champagne et 59 en fins bois) et diversifiée en vins de pays (6 hectares).
Projet professionnel
Inscrit comme « le plus jeune ressortissant du BNIC », le jeune homme en profite aussi pour lancer un projet qui...
...Lire notre article complet en page 6 de La Vie Charentaise du 23 novembre.