Aller au contenu principal

Le billet
Fourre-tout

© DR

Les éléments de la stratégie européenne « de la fourche à la fourchette », dans le cadre du Green deal européen, se dévoilent peu à peu. Un plan d’action sera publié fin mars couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire depuis la production jusqu’au consommateur en passant par la transformation et la distribution. Un premier projet, en phase de finalisation au sein des services de la Commission européenne, montre que la politique agricole sera largement concernée, principalement au travers des plans stratégiques que vont devoir soumettre les États membres en 2021. Ce sont tous les pans de la réglementation agroalimentaire de l’UE qui sont concernés, à l’exception peut-être de la proposition sur le clonage des animaux, tombée aux oubliettes depuis des années, qui va être retirée. Les produits phytosanitaires sont bien sûr ciblés (avec des objectifs de réduction de leur utilisation et une révision de leurs modalités d’autorisation), mais aussi les engrais (tous sans exception) et les antibiotiques. Des mesures de protection du bien-être animal sont attendues ; et demandées par les États membres ; de même que des clarifications concernant le statut des nouvelles techniques de sélection végétales et l’utilisation des protéines animales transformées. La stratégie prévoit également des plans pour le développement de l’agriculture biologique (de la production à la consommation) et pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et même quand des États membres appellent Bruxelles à clarifier les dispositions sur l’étiquetage de l’origine des mélanges de miels, la Commission européenne leur répond encore : « cela fera partie du Green deal ». Un vaste chantier sur lequel les ministres de l’agriculture espèrent, au moins en partie, avoir la main.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité