Aller au contenu principal

Gastronomie et paysages en loudunais

L'institut du goût Nouvelle-Aquitaine, le lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun et l'association Créativités et Territoires organisent une rencontre autour du goût et des paysages en territoire loudunais, ce mardi 12 novembre. Stéphane Merceron interviendra en fin de journée lors d'une table ronde ouverte au public. 

Les élèves du lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun concocteront des recettes dégustées à la suite de la table ronde de 18h30.
Les élèves du lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun concocteront des recettes dégustées à la suite de la table ronde de 18h30.
© Igna

Mardi 12 novembre, de 14h à 20h30, la journée promet des rencontres, la découverte des métiers et des produits et des échanges sur l'impact de nos choix alimentaires. C'est en tout cas la volonté de l'institut du goût Nouvelle-Aquitaine. et ses partenaires : le lycée des arts et métiers Marc Godrie de Loudun et l'association Créativité et Territoires. C'est d'ailleurs au lycée que les trois temps de la journée sont organisés. D'abord, des ateliers à destination d'élèves, pour rencontrer les producteurs et découvrir leurs métiers et puis, un atelier en cuisine pour travailler leurs produits. Un "village" sera par ailleurs installé pour informer les lycéens et les amener à réfléchir à leur alimentation.

Manger c'est bien plus que se nourrir

À partir de 18h30, le grand public est invité à participer à une table ronde sur la thématique générale de cette journée "paysages, produits et goûts en loudunais". Aux côtés d'Isabelle Suire, viticultrice loudunaise, Stéphane Merceron, ancien journaliste, chroniqueur radio et membre du réseau Slowfood interviendra autour de la figure de Brillat-Savarin. " Son oeuvre de 1825, "la physiologie du goût" est très actuelle. Il y disait notamment que la destinée des nations dépend de sa façon de manger" cite Stéphane Merceron dont l'objectif sera de faire le lien entre nos paysages et l'alimentation, et donc de parler de l'acte de manger. " C'est bien plus que se nourrir. Quand on mange on soutient tels ou tels producteurs ou telles ou tells multinationale".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité