Aller au contenu principal

Gel dans le vignoble : Envisager la suite

Une réunion avec les préfets de Charente et de Charente Maritime s'est tenue le 5 mai dernier au BNIC avec tous les acteurs de filière. L'objectif était de partager un bilan et de dégager les mesures d'accompagnement des viticulteurs et autres opérateurs viticoles touchés. Météo France a constaté
- 4,7°C à Pons le 27 avril suivie d'une nuit froide. C'est 8 à 12°C de moins que la normale saisonnière. Déjà le 21 avril, on notait des dégâts sur de jeunes plants dans quelques parcelles, notamment dans les points bas. Le BNIC a confirmé que 25 000 ha (un tiers du vignoble) seraient fortement touchés auxquels s'ajoutent près de 15 000 ha impactés à un degré moindre (entre 20 et 75 % de la parcelle touchée). Sur les mesures proposées, les filières Cognac et Pineau pourront utiliser les réserves prévues à cet effet. «Des points sur les mesures fiscales, le recours à l'activité partielle ou encore le report de cotisations sociales ont été abordés respectivement par la DDFP, la Direccte et la MSA. Les secteurs bancaires et des assurances étudient les possibilités d'accompagnement des acteurs concernés par cas par cas.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité