Aller au contenu principal

Gel : Des dégâts à renseigner sur le site du BNIC

L'interprofession a mis en ligne un outil pour recenser les hectares touchés par les intempéries depuis début avril. Les renseignements doivent être apportés d'ici vendredi midi.

© BNIC

Suite à aux récents épisodes de gel, la filière cognac souhaite estimer les dégâts subis grâce à l'outil gel/grêle développé par le BNIC. Cet outil, qui sera accessible jusqu'au vendredi 23 avril à 12h00, permet aux viticulteurs de signaler facilement leurs estimations de dégâts afin d'obtenir un état des lieux global et rapide sur l'ensemble de l'aire d'appellation. Ils sont donc invités à remplir le niveau de dégâts atteint aujourd'hui, intégrant toutes les gelées depuis le 7 avril.

Cet outil n'a pas pour objectif de déclarer les pertes subies sur les vignobles auprès des services de l'État et assureurs, il permet uniquement à la filière Cognac d'estimer les dégâts d'un aléa climatique à l'échelle de l'appellation.

La totalité des dégâts issus de l'ensemble des épisodes de gelées doivent être signalés sur cet outil.

Pour accéder à l'outil « gel/grêle » en ligne, il suffit de se connecter à son espace pro.cognac.fr et de se rendre sur la page "Mon exploitation" en cliquant sur le lien suivant : https://extra.cognac.fr/ebnic/exploitation/#degats

Il faut saisir, pour chaque commune de votre vignoble, les surfaces concernées par niveaux de dégâts. Ces surfaces concernent uniquement les cépages aptes à produire du cognac, et incluent les 1ère et 2e feuilles.

Cette remontée de données concerne l'ensemble des dégâts de gel subis cette année. La campagne de recensement se terminant le 23 avril 2021 à 12h00, les viticulteurs peuvent modifier leurs signalements à tout moment jusqu'à cette date.

Les conseils techniques post gel du Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) sont accessibles en cliquant ici : http://pro.cognac.fr/cognac/_fr/5_extra/index.aspx?page=actualite&id=8467

 

En cas de questions sur l'utilisation de l'outil, contacter le 05.45.35.60.16.

Pour des questions agronomiques, contacter le 05.45.35.61.18.

Pour des questions d'indemnisation, de règlementation et sur les systèmes de protection, contacter l'UGVC au 05.45.36.59.88.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité