Aller au contenu principal

Gel : en viticulture, il est encore trop tôt pour estimer les dégâts

Dans la nuit de mardi à mercredi puis celle de mercredi à jeudi, le vignoble charentais a été touché par le gel. Il est trop tôt pour évaluer l’impact dans les différents secteurs.

Les tours anti-gel ont été activées.
Les tours anti-gel ont été activées.
© Fédération des Cuma des Charentes

« Nous avons pour l’instant peu d’éléments précis en notre possession » annonce Anthony Brun,président de l’UGVC, joint par téléphone mercredi après-midi. « On sait qu’il a gelé de manière relativement forte sur le vignoble charentais. Des parcelles où il a fait très froid n’auront aucun impact parce qu’elles n’étaient pas à un stade critique par rapport au gel. On sait aussi que certaines, malheureusement, seront impactées à des degrés divers. » Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les dégâts. Les viticulteurs attendaient la nuit de mercredi à jeudi pour savoir si elle serait gélive ou pas. « On espère que la nature compensera la perte qu’il y a eu à certains endroits », souligne Anthony Brun, reconnaissant que les degrés des dégâts ne seront pas comme dans d’autres vignobles. Beaucoup des pieds sont partiellement débourrés, l’espoir est qu’ils soient uniquement partiellement gelés dans le pire des cas. « On espère que les contre boutons et les boutons qui n’étaient pas débourrés soient encore là. » Les viticulteurs qui se sont équipés de tours anti-gel par l’intermédiaire de la Cuma viticole porté l’UGVC ont assuré une protection, « mais nous n’avons pas encore de retour quand au niveau d’efficacité, que l’on espère maximum », précise le président.
Difficile de faire une estimation de l’impact pour l’instant. « C’est très compliqué. On sait qu’il y en aura un », affirme le viticulteur de Saint-Bonnet-sur-Gironde. Les viticulteurs savent, par expérience, que l’on peut voir apparaître des feuilles gelés relativement rapidement et en voir d’autres quelques jours plus tard. « On est incapables de dire si les bourgeons sont gelés en totalité ou s’il y a que les feuilles étalées qui sont touchées. »
Le président de l’UGVC se veut rassurant : « on sait aussi que notre Business Plan tel qu’il a été construit, est censé tenir compte de ses aléas. De manière aléatoire forcément, mais du coup, ça fait partie de nos perspectives d’impact sur la récolte. On espère ne pas revivre une situation comme 2017 et 1991 et que l’on aura un potentiel de production qui ne soit pas fortement impacté. »
En attendant, chacun regardera une fois de plus la météo avec une attention toute particulière pour ce week-end. « On annonce un conflit de masse d’air dimanche. On pourrait avoir des petites alertes », prévient Anthony Brun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité