Aller au contenu principal

Eau
Gestion de l’eau : la vigilance est de mise

Malgré le peu de solliciations de la ressource, la vigilance est recommandée.

Les récentes précipitations d’avril et mai n’ont pas permis aux nappes aquifères de se recharger davantage. Bien que peu ou pas sollicitées par les prélèvements en ce début d’année, ces dernières ont  poursuivi leur vidange.

Sur les bassins de l’Aume-Couture et du Clain, les indicateurs de Saint-Mexant, commune d’Aigre (Charente) et de Pont Saint-Cyprien à Poitiers ont franchi le seuil d’alerte de printemps.

En conséquence, la préfète des Deux-Sèvres vient de prendre deux arrêtés restreignant les prélèvements pour l'irrigation : 

- de 15 % sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7) depuis le 11 juin, 8 h ;

- de 50 % sur le bassin du Clain (zone 5a) depuis le 8 juin.

Parallèlement, les préfets de la Charente et de la Vienne ont pris des arrêtés de même nature pour les prélèvements régis par les mêmes indicateurs et situés dans leur département respectif.

Par ailleurs :

- le bassin amont de la Sèvre Niortaise (zone 10a) est maintenu en situation d’interdiction de prélèvement pour l’irrigation ;

- neuf autres secteurs sont, à ce jour, en situation sensible (en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 3 avril 2009) : il s’agit des zones de gestion d’Argenton-Layon (zone 1), du Thouet (zone 2a), de Thouaret (zone 3), Charente (zone 6), Boutonne (zone 8a), Mignon-Courance (zone 9), Sèvre niortaise aval de la Sotterie à la limite départementale (zone 10c), Autize-Vendée (zone 11) et Sèvre nantaise (zone 12). Le seuil d’information n’appelle pas de restrictions mais nécessite de faire preuve de mesure dans la consommation d’eau pour l’ensemble des usages.

Les arrêtés peuvent être consultés dans les mairies concernées ainsi que sur www.deux-sevres.pref.gouv.fr et ww.ddaf.deux-sevres.agriculture.gouv.fr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité