GESTION DE L’EAU : Le gouvernement dit oui au stockage de l’eau
82 départements sont en sécheresse, le gouvernement a annoncé une série d’actions pour une meilleure gestion de la ressource.
Lors du Conseil des ministres du 9 août, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et celui de l'Agriculture Stéphane Travert ont présenté une communication sur la gestion quantitative de l'eau en deux axes : « encourager la sobriété des usages » et « faire émerger des solutions locales ». Une fois n’est pas coutume, ces actions et intentions sont cosignées des deux ministères. « C’était une vraie surprise » se félicite Guillaume Chamouleau. L’agriculteur Charentais est également irrigant et président de l’association Aquanide. En début de semaine, il avait interpellé Nicolas Hulot, pour lui rappeler que le manque d’eau était avant tout une conséquence des conditions météo, et l’intérêt du stockage de l’eau. « Je souhaite qu’on arrête d’opposer l’agriculture et l’écologie. Visiblement, les deux ministres s’entendent. C’est bon signe ! » Sur le fond, l’agriculteur semble rassuré par ces annonces. « C’est vrai qu’il n’y a peu de chose précises, mais nous avions peur que ce soit surtout restrictif, et ce n’est pas le cas ! ».
Lire la suite dans notre édition papier du 25 août
Journée technique le 14 septembre
Aquanide organise une journée technique sur l’efficience de l’eau et innovation, le jeudi 14 septembre à partir de 9 heures au Gaec le Gué, à Echiré (79). Plusieurs ateliers thématiques sont prévus (animés par Arvalis, Terres Inovia et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres), ainsi que des présentations et démonstrations de sondes capacitives, drone, et outils de modélisation. Une vitrine variétale avec du maïs, sorgho, tournesol, soja et luzerne est également proposée. Inscriptions sur www.aquanide.fr