Aller au contenu principal

GESTION DE L’EAU : Le gouvernement dit oui au stockage de l’eau

82 départements sont en sécheresse, le gouvernement a annoncé une série d’actions pour une meilleure gestion de la ressource.

Une centaine de réserves sont en projets en Poitou-Charentes.
Une centaine de réserves sont en projets en Poitou-Charentes.
© Vienne Rurale

Lors du Conseil des ministres du 9 août, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et celui de l'Agriculture Stéphane Travert ont présenté une communication sur la gestion quantitative de l'eau en deux axes : « encourager la sobriété des usages » et « faire émerger des solutions locales ». Une fois n’est pas coutume, ces actions et intentions sont cosignées des deux ministères. « C’était une vraie surprise » se félicite Guillaume Chamouleau. L’agriculteur Charentais est également irrigant et président de l’association Aquanide. En début de semaine, il avait interpellé Nicolas Hulot, pour lui rappeler que le manque d’eau était avant tout une conséquence des conditions météo, et l’intérêt du stockage de l’eau. « Je souhaite qu’on arrête d’opposer l’agriculture et l’écologie. Visiblement, les deux ministres s’entendent. C’est bon signe ! » Sur le fond, l’agriculteur semble rassuré par ces annonces. « C’est vrai qu’il n’y a peu de chose précises, mais nous avions peur que ce soit surtout restrictif, et ce n’est pas le cas ! ».

Lire la suite dans notre édition papier du 25 août

Journée technique le 14 septembre

Aquanide organise une journée technique sur l’efficience de l’eau et innovation, le jeudi 14 septembre à partir de 9 heures au Gaec le Gué, à Echiré (79). Plusieurs ateliers thématiques sont prévus (animés par Arvalis, Terres Inovia et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres), ainsi que des présentations et démonstrations de sondes capacitives, drone, et outils de modélisation. Une vitrine variétale avec du maïs, sorgho, tournesol, soja et luzerne est également proposée. Inscriptions sur www.aquanide.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité