Aller au contenu principal

Glyphosate à petite dose: possible grâce à la technicité et l’observation

Les 27 novembre dernier, les États membre de l’UE votaient le renouvellement, pour cinq ans, de l’autorisation du glyphosate, contre l’avis de la France qui s’est prononcée pour une interdiction d’utilisation d’ici trois ans. Avant même que l’usage du Roundup soit au cœur des débats, Rodolphe Bujon, céréalier à Magné, a mis en place une agriculture de conservation, associant travail du sol superficiel, couverts, rotations plus longues, tout en diminuant l’usage des produits phytosanitaires.

© Guillaume de Werbier

L’interdiction programmée du glyphosate à l’horizon 2022 perturbe les agriculteurs. L’utilisation de cet herbicide est ancrée dans les habitudes de nombreux d’entre eux. Rodolphe Bujon, producteur céréalier sur une SAU de 250 ha, à la tête de l’Earl du Boisseau à Magné, regarde cette sortie du glyphosate de manière posée : pour lui, c’est certain, « le glyphosate va disparaître dans les années à venir. Dans les 5 ans, dans les 3 ans ? On ne le sait pas encore, mais la question ne réside pas dans les délais. Il y a des virages qu’il faut accepter de prendre. C’est comme en voiture, si on négocie mal un virage, on va droit dans le mur. On n’a pas le choix. On s’est toujours adaptés à la suppression d’une molécule - ça a déjà été le cas avec l’arrêt de l’atrazine, pour le désherbage sur maïs, ou de la trifluraline pour le désherbage sur colza -, même si c’est jamais à notre avantage, car souvent les nouveaux produits à utiliser sont plus chers. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité