Tourisme
Gourette veut reconquérir le cœur des skieurs
Le département des Pyrénées-Atlantiques engage 27 millions d’euros pour moderniser l’ensemble de la station pyrénéenne, destination particulièrement prisée des skieurs débutants de Nouvelle-Aquitaine.
Le département des Pyrénées-Atlantiques engage 27 millions d’euros pour moderniser l’ensemble de la station pyrénéenne, destination particulièrement prisée des skieurs débutants de Nouvelle-Aquitaine.
La station de Gourette est bientôt centenaire. Mais aujourd’hui, elle n’occupe que le septième rang des stations du massif. Aussi, un travail de reconquête a été décidé par le conseil départemental, propriétaire, et l’Epsa (Établissement public des stations d’altitude), en charge de sa gestion.
La première phase du plan de modernisation s’est déroulée cet été avec le réaménagement et la sécurisation de l’espace pour les débutants. Près de 3 millions d’euros y ont été consacrés. L’objectif est d’offrir, dès le 15 décembre prochain, un espace tout neuf pour les néophytes.
Les trois tapis ont été démolis et ont été remplacés par deux autres de nouvelle génération. Autour d’eux, des travaux de remodelage de piste ont été réalisés sur près de 39 hectares, ainsi que l’amélioration des équipements de neige de culture. Par ailleurs, la télécabine des Bosses a été démontée.
Assurer l’enneigement
Cette nouvelle offre destinée aux débutants vise clairement à donner un réel dynamisme à Gourette : « La station va devenir un des rares endroits dans les Pyrénées où les débutants pourront monter en altitude, c’est une vraie plus-value », se réjouit Renaud Lobry, directeur de l’Epsa.
Une plus-value qui se veut également durable. Car gérer, c’est anticiper. Ainsi, il a été tenu compte du réchauffement climatique : « Dans les Pyrénées, nous subissons les conséquences du réchauffement climatique avant le réseau alpin, explique Bertrand Delattre, responsable du chantier. Nous avons donc fait le choix d’anticiper cette problématique. Cette piste pour les débutants est créée 300 mètres au-dessus de la base de la station (située à 1 350 mètres). À une altitude de 1 650 mètres, c’est un enneigement quasi-assuré pour les 25 à 30 années à venir ».
Outre la neige naturelle, celle de culture n’est pas oubliée : « Les technologies qui vont être mises en place permettront de produire de la neige à partir de - 1 °C, au lieu de - 3 ou - 4. Ces quelques petits degrés de différence vont tout changer pour démarrer la saison au plus tôt ».
Avec une zone d’accès rendue plus facile, un espace totalement repensé, un isolement par rapport aux skieurs plus expérimentés, les débutants vont donc être particulièrement choyés à Gourette. « Le service rendu aux débutants, en leur permettant d’accéder au ski à une plus haute altitude, a toujours été notre force vis-à-vis des autres stations, reprend Renaud Lobry. Là nous allons encore plus loin ».