Grand Marnier entre de plain-pied dans l’ère Campari
Fabio di Fede, directeur général de Marnier-Lapostolle, est venu expliquer la stratégie de Campari pour la marque de liqueur Grande Marnier à l’occasion de l’assemblée générale de la Sica Cognac le 24 février.
Si les années se suivent et se ressemblent beaucoup dans les chiffres de production pour la Sica Cognac, la structure liée à la société Marnier Lapostolle a connu un changement majeur avec l’acquisition de Grand Marnier par le groupe Campari durant l’année 2016. À l’occasion de l’assemblée générale de la Sica le 24 février au château de Bourg-Charente, Fabio Di Fede, le directeur général, est venu expliquer aux adhérents la nouvelle stratégie du groupe pour une marque devenue « essentielle » à celui-ci.
Un besoin de pédagogie s’est fait sentir pour répondre à certaines interrogations, voire des inquiétudes, de la part des adhérents qui ont pu se faire jour suite à ce changement. D’autant plus après la suppression de 50 postes au siège parisien de la marque. En introduction, le monologue fleuve de Jean-Bernard de Larquier dans son rapport moral sur l’histoire du cognac et sa construction à travers un long travail collectif dont le modèle de Sica illustre parfaitement l’association entre viticulture et commerce, n’était sans doute pas innocent. « Ce système marche. Nous espérons que notre nouveau partenaire l’a compris, a dit le président de la Sica. La présence de Fabio di Fede à notre assemblée confirme cette volonté d’assurer la continuité de cette relation d’échanges partagés ».
Patrick Raguenaud, le directeur de l’unité de production à Bourg-Charente, s’est dit aussi rassuré après avoir passé une semaine aux États-Unis avec les équipes de vente de Grand Marnier : « L’avenir des relations commerciales entre Marnier, ses viticulteurs et la Sica semble se présenter sous les meilleurs auspices. »
Dépoussiérer la marque
Fabio di Fede a expliqué d'emblée : « C’est la plus grande acquisition de la marque depuis qu’elle a commencé sa croissance externe dans les années 90. Grand Marnier est une cible potentielle du groupe depuis très longtemps car c’est une marque premium, avec une tradition et une authenticité recherchée par les consommateurs, dont le cognac est un élément essentiel. » La présence forte de Grand Marnier sur le marché américain (60 % du chiffre d’affaires est réalisé aux États-Unis) où le groupe est déjà très présent, et dans un segment de marché, les liqueurs, peu concurrentiel, ont pesé dans ce rachat.
Lire la suite de cet article dans l'édition du jeudi 2 mars de La Vie Charentaise.