Grand Poitiers accompagne les entreprises pour recruter
Dans la Vienne, Grand POitiers ou France Travail innovent pour permettre aux recruteurs de pourvoir leurs postes de salariés vacants.
Chaque année, 10 communes de la communauté urbaine de Grand Poitiers accueillent la semaine de l'emploi. " Tout au long de l'année, nos services accompagnent toutes les entreprises du territoire dans leur développement et leur recrutement. Cette semaine de l'emploi permet aux demandeurs d'emploi de visiter des entreprises de ces 10 communes principalement pour une découverte des métiers. Nous les accueillons aussi dans des permanences en mairie " explique Jean-Christophe Sarazin, du service développement des entreprises de Grand Poitiers. Ce jour-là, les demandeurs d'emploi ont malheureusement annulé leur visite au Ranch 77, chez Kalinka Terroba, à Sainte-Radegonde. " J'aime bien faire visiter mon ranch. C'est le fruit de toute une vie de travail. Mais c'est un métier difficile aussi et je suis aussi très honnête sur la difficulté du quotidien. Ce sont d'ailleurs les dangers des métiers passion en général et qui touchent la matière vivante comme le cheval. Mais je me montre aussi optimiste. On y arrive en commençant petit et en s'agrandissant au fur et à mesure " croit fermement Kalinka Terroba qui a installé son activité en 2007 avec une quinzaine de chevaux, sur un peu moins de 2 hectares. C'est plutôt 40 hectares aujourd'hui avec une trentaine de chevaux. Des reproducteurs mais surtout des chevaux d'enseignement.
Le cheval dans le management
Au quotidien, elle entraîne les chevaux (débourrage) ou règle des problèmes de comportement. Elle enseigne aussi une spécialité : l'équitation western, notamment dans le cadre du travail du bétail. Elle est d'ailleurs partie aux États-Unis et au Canada pour l'apprendre. " C'est plus ludique et sécure. Et pas besoin d'être un grand cavalier " rassure Kalika Terroba qui incite les éleveurs à débuter avec du convoyage d'animaux jusqu'au sevrage. Mais Kalinka Terroba enseigne l'équitation aussi aux plus jeunes, à partir de 12 ans. Elle propose enfin les services de ses chevaux aux entreprises. "On peut utiliser le cheval sur des questions de management ou de confiance en soi. Le cheval peut être magique".
Restaurant éphémère pour recrutement immédiat
Sur la seule agence de France Travail de la gare de Poitiers, il y a actuellement une vingtaine de postes non pourvus en cuisine et service. Pour essayer de diminuer cette tension, un mode de recrutement assez innovant était proposé la semaine dernière. 13 demandeurs d'emploi ont en effet passé la journée dans les locaux du campus 120, où se situe le centre de formation de la CCI, pour se tester au métier de serveur ou de cuisinier. Coachés par des élèves en bac professionnel, mais aussi des formateurs, les 6 candidats en salle et 7 en cuisine ont préparé de A à Z les cocktails, bouchées apéritives, mais aussi un repas entier (entrée, plat, dessert), qui ont été servis le midi même dans le restaurant d'application de l'établissement. Dans le même temps, 7 restaurateurs de la Vienne (Les Fines Gueules, Les 3 Brasseurs, le Rendez-vous, l'Essentiel, l'Oliveto, la Gazette et le Cap) étaient sur place pour observer le travail. "On voit de suite ceux qui sont attirés par le métier, et puisque qu'on voit les candidats travailler dans le contexte, on comprend ceux qui peuvent s'adapter" explique Thomas Fournier, chef du restaurant La Chatellenie à Availles-Limouzine et parrain de l'opération. Dans le contexte actuel de difficultés à recruter, il a, lui, fait le choix de loger son personnel et de fermer son établissement le dimanche et le lundi. "Cela montre que le métier peut s'adapter". Lors de la session de jeudi dernier, aucun candidat n'avait de formation en cuisine ou service, mais le chef assure que ce n'est pas forcément un problème. "Apprendre nos métiers sur le tas, c'est possible. C'est avant tout une question de volonté. Et les gens avec une expérience autre, ou plus âgés percutent souvent beaucoup plus vite".
Après le repas, candidats et employeurs se sont retrouvés pour un job dating. Une première expérience dans la Vienne qui a déjà été réalisée à Pau et La Rochelle qui semble avoir été concluante, car 6 propositions d'embauche ont été faites en fin de journée. "Nous ferons un bilan, évidemment, mais l'objectif est bien de renouveler ce type d'évènement" conclut Frédérique Rouet, directrice de l'agence France Travail de Poitiers gare.