Épidémie
Grippe aviaire : mise en place d’une zone de contrôle temporaire autour du Busseau
Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 ayant pour origine une contamination par l’avifaune sauvage a été détecté le week-end dernier sur la commune du Busseau et confirmé dès lundi par un laboratoire.
Une zone de contrôle temporaire a été définie, conformément à l’analyse de risque, sur les communes deux-sévriennes du Busseau, La Chapelle-Thireuil, Saint-Laurs, Saint-Paul-en-Gâtine et Scillé. Dans cette zone, il est procédé au recensement de tous les lieux de détention de volailles, exploitations commerciales ou non commerciales, et d’autres oiseaux captifs en lien avec les mairies.
Nous savons que nous sommes nombreux en campagne à avoir des animaux de basse-cour. Nous vous demandons de bien veiller à respecter les règles définies.
Une obligation dont la mairie du Busseau s’est fait le relais dans un post Facebook : « Nous savons que nous sommes nombreux en campagne à avoir des animaux de basse-cour. Nous vous demandons de bien veiller à respecter les règles définies. Ce dispositif est à respecter aux 10 km alentours ».
De plus, tous les mouvements d’oiseaux sont en principe interdits mais des dérogations peuvent être accordées par la DDETSPP.
En ce qui concerne le foyer détecté un peu plus tôt ce mois-ci à Saint-Hilaire-des-Loges, la zone de surveillance a quant à elle été levée le 19 février.