Hennessy : le développement passe par la recherche
Chez le n°1 du cognac, en cinq ans, le budget recherche a été multiplié par dix. Cette recherche qui s’appuie pour partie sur les nouvelles technologies est conduite avec plusieurs partenaires privés ou institutionnels.
«Répondre à des questions pragmatiques de production et de qualité, dans le respect de l’homme et de l’environnement », tels sont chez Hennessy les objectifs de l’équipe investie dans la démarche R&D (Recherche et développement). Cette équipe dirigée par Sandrine Weingartner, en collaboration avec Mathilde Boisseau (pour l’accompagnement technique à la viticulture) et Xavier Poitou (en charge du volet œnologie), fait intervenir une bonne cinquantaine de salariés de l’entreprise de façon transversale auxquels s’ajoutent les compétences de divers partenaires spécialisés et d’instituts de renom. Entre autres l’INRA de Bordeaux et l’Institut Français de la vigne et du vin (IFV). Cette démarche Recherche et développement initiée depuis longtemps chez Hennessy - avec au XIXe siècle, la mobilisation face au fléau du Phylloxéra - connaît depuis cinq ans une montée en puissance significative. « Le budget consacré à la recherche a été multiplié par dix et le temps que nous y consacrons a augmenté de 300 % », a déclaré en introduction à l’exposé des travaux en cours, Sandrine Weingartner, mercredi dernier, au domaine de La Bataille, à Saint-Preuil, l’exploitation pilote de la Maison Hennessy pour cette démarche.
Découvrez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 21 juin 2018.