Hennessy : Un partenariat avec les Chambres sur les certifications
La maison de cognac a signé une convention pour assurer le passage de ses 1600 viticulteurs partenaires vers la certification environnementale cognac et HVE.
L'annonce avait fait grand bruit au printemps 2019 : Hennessy, premier producteur de cognac de la région délimitée, annonçait vouloir supprimer les herbicides de ses vignobles dans un délai de dix ans. Depuis, la maison a précisé ses objectifs : en premier lieu, une suppression dans ses propres vignobles dès 2021, puis un accompagnement des viticulteurs partenaires pour retirer les herbicides « à horizon 2028 ». Autre ambition, l'obtention de la certification HVE pour tout les partenaires en 2025.
Aujourd'hui, 70 % des 1600 viticulteurs partenaires d'Hennessy sont engagés dans la démarche HVE. « L'objectif est que tous le soient d'ici 2021 », explique-t-on du côté de la maison. Pour y parvenir, un partenariat a été signé le 23 juin avec les Chambres d'agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime.
Selon les termes de la convention, les Chambres devront mettre en place une journée de formation collective pour les chefs d'exploitation permettant « la réalisation d'un autodiagnostic ainsi que la première définition d'un plan d'action ». Le suivi individuel de chaque viticulteur par un accompagnateur des Chambres sera aussi renforcé. « Ils réalisent ensemble un état des lieux de l'exploitation par rapport aux exigences des cahiers des charges puis construisent un plan d'action pour atteindre la certification. »
De son côté, Hennessy prendra en charge le coût de l'accompagnement et organisera le support de la mise en oeuvre du plan d'action.
Une démarche « vertueuse »
La convention porte pour les campagnes de 2020 et 2021. « Il s'agit là d'un message fort adressé à nos partenaires viticulteurs, avec lesquels nous travaillons au quotidien », a souligné Florent Morillon, directeur amont de la maison Hennessy. « Nous avons de grandes ambitions en matière de viticulture durable car il en va de l'avenir de la filière cognac. Nous sommes liés à 1 600 viticulteurs, il est de notre responsabilité de les accompagner et de les soutenir dans cette démarche vertueuse. »
De leur côté, les présidents des Chambres d'agriculture rappellent l'implication de leurs structures dans la transition du vignoble cognaçais. « les CA16 et CA17 ont été agréées par le BNIC comme accompagnateurs techniques des viticulteurs vers l'obtention de cette certification. Des agents des deux Chambres d'Agriculture assument également le rôle d'auditeurs internes de la certification, rôle essentiel dans le processus, témoignant de la confiance accordée par le BNIC ainsi que de l'excellente maîtrise des critères de la certification. »