Aller au contenu principal

Hmuc : des seuils à modifier

L'étude HMUC reste dans le collimateur de l'association des irrigants de la Vienne. Les seuils qu'elle définit conduiraient actuellement à des restrictions d'usage de l'eau. Incohérent, pour le président de l'Adiv, Nicolas Giraud, et son directeur, Xavier Ehret.

Les responsables de l'Adiv dénoncent des seuils de déclenchement des restrictions de l'usage de l'eau déconnectés des réalités du terrain.
Les responsables de l'Adiv dénoncent des seuils de déclenchement des restrictions de l'usage de l'eau déconnectés des réalités du terrain.
© Guillaume de Werbier  

Votre association, l'Adiv, s'oppose aux seuils de prélèvements établis dans l'étude Hmuc (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat). Pourquoi ?

Dans son dernier bulletin mensuel de la situation hydrologique, l'Agence régionale de biodiversité Nouvelle-Aquitaine a confirmé que 2024 est l'année la plus humide depuis plus de 20 ans. On a des recharges excellentes. Il y a un bon état du débit des cours d'eau dans le département. Malgré ces recharges records, si aujourd'hui on intégrait les seuils de l'étude HMUC, on serait en alerte, voire en coupure, pour les prélèvements en cours d'eau, dans quasiment tous les sous-bassins du Clain, et notamment celui de La Clouère. Le seul qui ne serait pas en coupure, c'est la Pallu. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce constat : la chambre d'agriculture le fait aussi, et un bureau d'études. Et ça veut dire aussi qu'on ne pourrait même pas remplir les futures réserves de substitution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité