Aller au contenu principal

Huile de palme : « Je suis plus révolté qu’inquiet »

À partir de dimanche, les raffineries pourraient être bloquées. Une action lancée par la FNSEA, pour protester contre le projet d’incorporation d’huile de palme dans l’usine Total de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône. Vu de la Vienne, et notamment de l’usine de biocarburant de Centre Ouest Céréales, c’est la colère qui prime. Philippe Delafond, président de la coopérative veut pourtant rester optimiste.

© Elisabeth Hersand

Quel danger représente le projet de l’usine de la Mède ?

Cette unité prévoit de fabriquer 500 000 tonnes de biodiesel, avec au moins 300 000 tonnes d’huile de palme. Les 200 000 tonnes qui restent devraient être réalisées notamment à partir d’huiles usagées. Enfin, c’est ce qui est dit, mais rien ne nous assure que la totalité ne sera pas faite avec de l’huile de palme… C’est un volume important, à rapprocher des 2 millions de tonnes de biocarburants produites en France chaque année.  Le danger, c’est donc d’impacter la production de biodiesel en France. L’huile de palme est bien moins chère que l’huile de colza. À la tonne, la différence peut atteindre 100 euros. En permettant à la Mède d’utiliser cette huile de palme, le gouvernement fait un cadeau de près de 30 millions d’euros à l’entreprise. C’est un net avantage concurrentiel. Si nous faisions la même chose à Centre Ouest Céréales, nous aurions 9 millions de dépenses en moins ! Mais bien sûr, ce n’est pas du tout dans notre démarche. À Chalandray, nous travaillons 240 000 tonnes de colza local, produites par des agriculteurs dans un rayon de 200 km autour de l’usine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité