Aller au contenu principal

Certification environnementale
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu

Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage actuel. Près de 5500 fermes françaises étaient certifiées début 2020, pour un objectif de 15 000 en 2022.

En se lançant dans la HVE, Charles Moreau s’est dit « qu’est-ce qu’on va encore nous demander ? ». En réalité, sa ferme cochait de nombreuses cases. La certification a permis de bénéficier de d’un financement à 5% de son séchoir à foin via les aides PCAE.
© Chloé Poitau

Si la certification existe depuis 2011 – où elle a émergé dans les milieux viticoles à la suite du Grenelle de l’Environnement de 2007 – Stéphanie et Charles Moreau, éleveurs de Limousines à La Chapelle-Bâton (Chiloup), n’ont entendu parler de la HVE que récemment, « à la fois par Elvéa et par Sèvre et Belle, à qui nous vendons un peu de céréales, et qui développe un créneau blé HVE avec la minoterie Bellot ». Renseignements pris sur le dispositif, le couple se lance dans l’audit, d’une part parce qu’obtenir la certification donne des points pour bénéficier des aides PCAE qui financeraient une partie de leur séchoir à foin, mais aussi, et surtout, parce qu’ils voient dans ce label une reconnaissance de leurs efforts. « Nous sommes en conventionnel, mais nous nous creusons la tête depuis plus de 10 ans pour produire plus propre et dans le sens de l’environnement, souligne Charles Moreau. Reconnaître ces évolutions est un beau pas en avant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité