Aller au contenu principal

Ils gardent leur volonté d’entreprendre, malgré la crise sanitaire

L’esprit d’entreprendre, érodé ? Pas partout. À travers 19 témoignages filmés, la CCIV montre que la crise sanitaire n’a pas entamé le moral de tous les dirigeants de la Vienne. Exemple à Civray où MCDS a trouvé ces derniers mois de nouveaux débouchés, et à Poitiers, où Jean Koeniguer a ouvert une boutique de spécialités alsaciennes au tout début du 2e confinement.

© Guillaume de Werbier

On a vu des dirigeants d’entreprise qui ont eu une forte réactivité, quelle que soit la taille de leur société, et qui montrent une volonté de s’en sortir pendant cette période de crise sanitaire », observe Martine Jammet. La vice-présidente de la CCIV, avec les équipes de l’organisme consulaire, ont mis en avant 19 chefs d’entreprise témoignant dans des vidéos (1) sur la manière dont ils passent le cap, alors que l’économie est fragilisée. « C’était aussi une manière de s’adresser aux autres dirigeants pour leur dire de ne pas être pessimistes. »À Civray, MCDS (Méca concept développement et solutions) est spécialisée dans l’usinage numérique de pièces sur commande pour les secteurs de l’aéronautique, des ascenseurs, de l’industrie du bois,... «À partir de mi-mars, les commandes passées par les bureaux d’études ont diminué », se souvient le chef d’entreprise Philippe Daiguemorte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité