Aller au contenu principal

ils inventent la transhumance des ruches

Muriel et Philippe Aimé ont aujourd’hui 900 ruchers qu’ils ont, par la force des choses, essaimé dans la région depuis Vouhé

© maison du miel

Ils ont fait de l’apiculture leur métier. Depuis 1984. Une longue lignée d’apiculteurs. Pour se faire, ils ont auto-construit des bâtiments (400 m2) à Vouhé près de Surgères et ont débuté avec 250 ruches. «A l’époque, on produisait 40 kg par an et par ruche…» racontent conjointement Muriel et Philippe Aimé. Dans le long récit qu’ils font de leur parcours, un leitmotiv : «nous sommes des pionniers.» Car lorsque surviennent les mortalités dans les ruches, les disparitions progressives mais massives de tournesols dans les alentours et les problèmes sanitaires, ils décident de faire face. Les explications «officielles», les «tentatives de recherche» trop longtemps vaines, ne sont à leurs yeux que partielles. Trop. Une cause, un effet ou inversement ne suffit pas à leur compréhension de ces chutes drastiques de production. «C’est trop parcellaire» affirme Philippe Aimé, «il faut que les apiculteurs reviennent aux fondamentaux.» Ancien conseiller technique agricole, Philippe, aidé de Muriel, décortique non seulement les pratiques apicoles, mais aussi celles des agriculteurs, «nos voisins.» Force est de constater dans le début des années 2000 que la sédentarisation des ruches ne peut plus être le bon mode opératoire.

 

lire la suite dans notre éditions papier du 21 juillet ainsi que le marché des miels, le varroa et des innovations techniques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité