Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la Charente-Maritime en niveau de vigilance élevé

La préfecture de la Charente-Maritime vient de relever le niveau d'alerte suite à la multiplication des cas dans les pays voisins.

© Pixabay / briannad26

La situation sanitaire internationale et européenne en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est fortement évolutive depuis plusieurs semaines. Outre de multiples foyers déclarés en Russie et au Kazakhstan, un premier signalement a été fait en Europe par les Pays-Bas le 23 octobre dernier après avoir détecté ce virus sur deux cygnes aux Pays-Bas. Depuis, le nombre de cas dans la faune sauvage mais également sur des volailles domestiques ne cesse de croître en Europe. Le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages est donc de plus en plus élevé. Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de faire passer de «modéré» à «élevé» le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages et dans les zones à risque particulier1. Le département de la Charente-Maritime, traversé par un couloir migratoire important, est particulièrement exposé à ce risque. Aussi est-il demandé aux acteurs professionnels mais également aux particuliers détenteurs d’oiseaux ainsi qu’aux chasseurs, un strict respect des mesures de prévention.
À compter du 6 novembre 2020, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble des départements classés en «niveau élevé», ce qui est le cas pour la Charente-Maritime : - la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs - l’interdiction de l’organisation de rassemblements et la participation des volailles originaires des zones concernées dans les zones au risque «négligeable» - l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes - l’interdiction de l’utilisation d'appelants.
De plus, les mesures suivantes sont applicables sur l’ensemble du territoire national : - la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux - l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France - la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Des informations détaillées ainsi qu’un guide pratique sont disponibles sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation :https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-avi… L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse d’origine virale touchant les oiseaux. Très contagieuse, elle est susceptible d’occasionner de lourdes pertes en élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité