Aller au contenu principal

Influenza aviaire : l’origine des cas en animaleries trouvée, la surveillance continue

Un particulier du département du Nord ayant fourni les trois animaleries touchées serait à l’origine des trois cas détectés. Aucun élevage professionnel n’est touché par la contamination, mais la situation commence à impacter l’exportation.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

L’enquête avance sur la provenance des trois cas d’influenza aviaire recensés dans des animaleries (deux en Corse, une dans les Yvelines). Dans un communiqué du 2 décembre, le ministère de l’agriculture parle d’une « source commune de contamination, un particulier du département du Nord qui a vendu des oies au négociant qui a approvisionné début novembre les animaleries ». Tous les prélèvements effectués dans les autres animaleries livrées par le même négociant ont donné des résultats négatifs.

Dans son bulletin hebdomadaire du 1er décembre, la plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale) évoque également des foyers secondaires dans « cinq basse-cours appartenant à des particuliers, clients d’une [des] animaleries ». Dans le même temps, une oie bernache a été retrouvée morte sur le littoral du Morbihan. « Le virus détecté sur cet oiseau sauvage est de la même lignée que celui qui circule actuellement en Europe, affirme le ministère. En revanche, aucun élevage avicole professionnel n’est aujourd’hui touché par l’influenza aviaire hautement pathogène ».


Néanmoins, les professionnels doivent respecter l’arrêté du 14 mars 2018 relatif aux mesures de prévention de la propagation des maladies animales via le transport par véhicules routiers d’oiseaux vivants. Les mesures de biosécurité sont également disponibles à l’adresse https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels. Au niveau départemental, la DDCSPP a mis en place un mail pour pouvoir répondre aux questions : ddcspp-spa@deux-sevres.gouv.fr.

Difficultés à l’export

La Chine a signifié dimanche la mise en place d’un embargo généralisé sur les imports de France, de même que la Corée du Sud. Un vrai coup dur pour les entreprises, qui viennent à peine d’obtenir l’agrément d’exporter vers ce pays. Les autorités françaises sont en pourparlers avec l’ambassade de Chine au sujet des agréments signés avant dimanche. Le Japon, quant à lui, exige des garanties et des informations extrêmement détaillées sur les mesures prises. Ainsi, il interdit les imports depuis les Yvelines et la Corse uniquement.

La direction générale de l’alimentation juge la situation en Europe « très évolutive et préoccupante ». Les Pays-Bas ont d’ailleurs indiqué que les contaminations de surveillance sont sans commune mesure avec ce qui a été vécu lors des années précédentes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité