Aller au contenu principal

Info Radar 86: 5 modérateurs et 80 000 abonnés

C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.
C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.

Par temps calme, en dehors de manifestation ou d'épisode météo important, la page reçoit entre 10 et 30 messages par jour. Car derrière Info Radar 86, sur Facebook, ce sont souvent des abonnés qui signalent des accidents, des embouteillages, des arbres tombés, des animaux divaguant, ou la présence de contrôles de vitesse, qui sont sélectionnés et publiés quasiment en direct. "On exclut de signaler les autres contrôles de gendarmerie" explique Jérémy. C'est cet homme qui travaille dans la livraison qui a eu l'idée de créer cette page Facebook, le 6 janvier 2014, à l'époque sous le nom "Alerte Radar 86", mais qui a vite choisi un nom moins racoleur. "Je connaissais une page équivalente en Charente-Maritime, et je trouvais que c'était vraiment pratique". Au fil des mois, le nombre d'abonnés qui suivent la page a rapidement progressé, et le volume des signalements aussi. "J'ai dû trouver d'autres modérateurs, pour m'aider à gérer la page". Désormais, il est secondé par Sandrine, Delphine, Gégé et Olivier. "On a 80 000 abonnés, on sait donc que lorsqu'on signale un accident, ça va forcément en aider un". Pendant la tempête du 21 novembre, après avoir reçu 255 messages, l'équipe a fini par publier un commentaire à l'intention du vent : "merci de te calmer, on n'arrive pas à gérer !". En 28 jours, la page a d'ailleurs cumulé près de 20 millions de vues.

Des informations, souvent accompagnées de photos et de conseils pratiques, qu'ils publient chacun de façon complètement bénévole, et dans un objectif de prévention. Ce qui permet à la page d'être plutôt bien acceptée par les forces de l'ordre. "J'ai été invité à visiter le centre opérationnel de la gendarmerie, et nous recevons parfois des messages du COG, qui nous signale un accident". Les administrateurs recherchent aussi parfois eux-mêmes des informations pour les relayer. "Pendant les manifestations agricoles du début d'année, nous regardions régulièrement la page de la Vienne Rurale, pour nous tenir au courant des déplacements des agriculteurs !". Parmi les éléments très variés qu'il a dû relayer, Jérémy reste particulièrement marqué par la chute d'un avion aux Roches-Prémarie, cet été, et par un automobiliste qui avait perdu son bateau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité