Innoval : « Une offre globale pour les éleveurs bovins »
Copavenir, BCEL Ouest, Évolution, GDS Bretagne vont disparaître et fusionner dans une entité unique
au 1er juillet 2021. Actuellement baptisée Innoval, la SAS doit permettre d’apporter une gamme de services aux éleveurs bovins sans qu’ils aient besoin de s’adresser à plusieurs partenaires.
A quand remonte la création d’Innoval et qu’est-ce qui l’a motivée ?
Damien Laroche, président de Copavenir : Le projet est né en 2017. À l’origine, Copavenir, BCEL Ouest, Évolution et le GDS Bretagne ont voulu mettre en synergie les datas et les innovations que chacun produisait dans son coin. L’objectif est d’arriver, en 2021, à réunir les quatre structures dans une seule. Nous avons les mêmes adhérents, sur des secteurs qui sont relativement proches. Dans la Vienne par exemple, les éleveurs qui travaillent avec Copavenir peuvent faire appel à Évolution pour la génétique. C’est moins le cas en Charente où il est parfois compliqué d’avoir le service au bon moment. Innoval se veut un projet ouvert avec un ensemble de services, parmi lesquels : l’amélioration des conduites d'élevage, la simplification de la gestion globale et la prise de décisions stratégiques et économiques, l'optimisation des performances laitières, de la santé et du bien-être animal, le développement du potentiel génétique des cheptels…
Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 4 décembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.