Aller au contenu principal

Installation : au-delà de l’accès aux aides, le parcours sécurise le projet

La dotation jeune agriculteur (DJA) a été réformée en 2017. Plus attractive, elle reste inaccessible à certains porteurs de projet. De nouvelles aides leur sont ouvertes.

Damien Martin, du Gaec Bounot à Périgné (voir encadré), touchera environ 23 000 euros de DJA ; une aide rassurante quand, à 21 ans, on investit plus de 100 000 euros.
Damien Martin, du Gaec Bounot à Périgné (voir encadré), touchera environ 23 000 euros de DJA ; une aide rassurante quand, à 21 ans, on investit plus de 100 000 euros.
© GAEC Bounot

Deux installations pour trois départs. Bon ou mauvais résultat ? Il appartiendra à chacun de se faire son propre avis sur ce taux de renouvellement des actifs agricoles en Deux-Sèvres. Déterminées à agir plus qu’à juger, les organisations professionnelles agricoles s’arrêtent sur les faits et leurs conséquences potentielles sur la dynamique agricole des années à venir. Alors que 19 % des chefs d’exploitations de notre département partiront à la retraite dans les cinq ans à venir (24 % en moyenne sur la Nouvelle-Aquitaine), le point accueil installation (PAI), la chambre d’agriculture, la Région, aiguisent les outils. Déploiement du dispositif national d’aides à l’installation, accompagnement des porteurs de projet non éligibles, animation du point accueil transmission (PAT) et du répertoire départ installation : tout est fait pour couper court à l’érosion des rangs qui composent l’agriculture.

70 installations aidées
Il y a un an et demi, le dispositif national des aides à l’installation était réformé. Rendre plus attractif auprès des jeunes le parcours à l’installation, condition du versement des soutiens, était la finalité de cette réforme.

Plus d'infos dans Agri 79 du 11 mai 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité