Aller au contenu principal

Interprofession caprine
Installation et Environnement au menu du Brilac

Lundi 21 juin, le Brilac tenait son assemblée générale à Chey, sur l’exploitation de Gilles Amiot. Profitant d’une conjoncture favorable, la filière se tourne vers deux enjeux d’avenir : dynamiser encore la collecte et réduire son empreinte carbone.

L'interprofession a tenu son AG le 21 juin dans l'exploitation de Gilles Amiotà à Chey (79).
© Brilac

L’orage ne les aura pas empêchés de faire le bilan de l’année écoulée et des projets en cours, tout juste auront-ils eu besoin de se mettre à l’abri de la grange de Gilles Amiot, qui les recevait : la trentaine de participants à l’AG du Brilac se sont retrouvés le 21 juin à Chey. Reportée en raison de la pandémie, la célébration des départs en retraite de Bernard Lassus-Dessus (Savencia) et de Gérard Maréchal (Lactalis) a permis de renouer avec la convivialité après des mois de visio. Ils seront respectivement remplacés par Martin Sevaistre et Nicolas Benoit.

Le tutorat, levier de l’installation

Premier thème abordé lors de l’AG : le plan Installation caprin, conduit par le Brilac et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres (Christophe Aubin). Ont été passés en revue le suivi des installations aidées ou non, la pyramide des âges en caprin, et les moyens de favoriser l’installation.

Parmi les dispositifs, le Brilac souhaite développer davantage celui du tutorat, transfert de savoir-faire entre éleveurs chevronnés et nouveaux installés, avec différents niveaux d’engagement. « Nous avons dévoilé lors de l’AG la vidéo sur le tutorat réalisée dans des fermes deux-sévriennes, annonce Géraldine Verdier, animatrice au Brilac. Elle sera prochainement diffusée sur les réseaux sociaux, dans l’idée de susciter des vocations de tuteurs chez des éleveurs ».

Retrouvez toutes les infos pour devenir éleveur sur le site du Brilac.

Une version de CAP’2ER en caprin

Autre grand volet de l’AG : l’implication de la filière dans la transition agricole. « En bovins lait et viande, il existe déjà des trajectoires bas carbone, il était temps de construire des outils en caprins », contextualise Géraldine Verdier. Chose désormais faite avec le premier niveau CAP’2ER (niveau de sensibilisation) mis à disposition des éleveurs pour qu’ils effectuent leur autodiagnostic. Le Redcap planche sur le niveau 2, avec déjà un prototype Excel de restitution des résultats. Jérémie Jost, du Redcap, et Laurène Robin, du Saperfel, ont ainsi présenté trois diagnostics réalisés sur des systèmes différents (pâturage, foin et ration mélangée avec maïs ensilage), dont la ferme de Gilles Amiot.

Les projets avancent, à la faveur d’un contexte sain pour la filière :

« Cette situation conjoncturelle est gage de sérénité pour l’avenir, pose Mickaël Lamy, président du Brilac. Il y a un bon dialogue entre les différentes composantes de la filière et les conseils régionaux (Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire), qui permet de nous mobiliser pour relever nos deux défis principaux : renforcer l’installation en lait et accélérer notre rôle dans la transition agroécologique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité