Invasion locale de punaises
Depuis trois semaines, des punaises sont observées dans les parcelles de colza. Les lieux concernés se sont multipliés en Poitou Charentes et en Vendée.
Le phénomène est impressionnant car les plantules de colza dessèchent sans aucun autre symptôme apparent. Les attaques commencent majoritairement par la bordure d’une parcelle puis progressent vers l’intérieur du champ au fur et à mesure que les colzas dépérissent. Cela ne concerne que quelques parcelles pour chacun des secteurs, sans qu'on puisse l’expliquer, mais conduit à la destruction partielle ou totale de la culture. Le premier signalement date du 20 septembre dans le secteur de Saint Hilaire la Palud (79) puis de Sainte Soline. Les lieux concernés se sont multipliés sur Brioux sur Boutonne (79), Brux et Couhé (86), Dompierre sur mer et La Jarrie (17), Fontenay le Comte (85) puis Aigre (16) et concernent le Poitou-Charentes et la Vendée.
Des individus ont été envoyés à un laboratoire d’entomologie le 26 septembre qui a confirmé le diagnostic : il s’agit de larves de punaises de la famille des Lygéidés du genre Nysius.
Lire la suite dans l'édition du vendredi 14 octobre