Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
"J'en ai pris plein les yeux"

Parisien depuis trente ans, Marc Bélouis, responsable de publicité et rédacteur, a fait sa première visite au Salon de l’Agriculture mardi 1er mars. Une immersion qui l'a séduit.

«C’est la première fois que je me rends au Salon de l’agriculture, bien que j’habite en région parisienne depuis trente ans. C’est une belle découverte, j’ai l’impression d’être immergé dans une ferme gigantesque ! L’ambiance est chaleureuse, exposants et visiteurs sont détendus.

Les animaux et les produits du terroir sont les ambassadeurs de leurs régions"

J’apprécie beaucoup de pouvoir approcher les animaux d’aussi près. Je suis surpris de les voir aussi calmes. On voit que les éleveurs sont aux petits soins pour eux. Je découvre une grande diversité de races, dont je ne me rendais pas compte.

L’agriculture m’évoque deux visions : d’une part, l’intensification démesurée incarnée par la ferme « des mille vaches », dont le modèle est antinomique avec le métier d’éleveur, selon moi. D’autre part, le modèle traditionnel que je découvre lors de mes vacances, au cours desquelles j’aime aller visiter des fermes.

J’associe les produits issus de l’agriculture française à la sécurité alimentaire, à la qualité et aux plaisirs de la table. Les animaux et les produits du terroir sont les ambassadeurs de leurs régions : cette journée me donne plein d’idées de destinations touristiques. D’ailleurs, je viens de trouver une plaquette « Escapades en Deux-Sèvres ». Il y a beaucoup de lieux à découvrir, pourquoi pas m’y rendre cet été » !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité