Aller au contenu principal

Edito
Grégory Nivelle : « J’espère »

Grégory Nivelle président de la FNSEA 79
© Christelle Picaud

Loin de s’opposer à l’évolution de l’agriculture, les agriculteurs s’engagent à leur rythme. L’économie des exploitations, le respect de la nature, l’approvisionnement des marchés guident leurs décisions, parfois bien difficiles à prendre tant le compromis entre les différents objectifs peut être éloigné.

Tester, juger, appliquer est un processus long et exigeant. Cette remise en question bouscule certains équilibres. Pour ne pas déstructurer, dans le meilleur des cas, se priver, au pire, de revenus, les agriculteurs avancent à la vitesse des solutions qu’ils trouvent ou qui leur sont proposées.

Le pragmatisme est une valeur dans le monde agricole. Cette valeur, je l’espère, compte parmi celles du tout nouveau ministre de l’agriculture.

Julien Denormandie est ingénieur agronome. Sorti d’AgroParisTech, je souhaite que ce haut fonctionnaire rattaché au corps des eaux et forêts, directeur adjoint de cabinet lorsqu’Emmanuel Macron était à Bercy, comprenne les réalités qui sont les nôtres.

Il n’y aura pas de transition agricole sans solutions, pas plus que de production sans revenu pour les agriculteurs.

Formé aux réalités agricoles, le nouveau ministre devrait trouver la motivation, la force également, de dépasser les mots. « Le compte n’y est pas », a déclaré Didier Guillaume ce printemps en parlant des Egalim, sans pour autant agir.

Inverser le processus de formation des prix est une nécessité.

J’attends, nous attendons de Julien Denormandie qu’il fasse appliquer cette loi ambitieuse. Elle est le socle sur lequel se construira l’agriculture de demain. Une agriculture qui entend les attentes sociétales et répond aux besoins des marchés.

Je propose, comme nous l’avions proposé à ses prédécesseurs, de l’accueillir en Deux-Sèvres pour lui expliquer pourquoi il est urgent d’agir.

Espérons que sur ce point également il se démarque. Invités, ni Stéphane Le Foll, ni Stéphane Travers, ni Didier Guillaume n’ont jugé bon de venir. 

Lire aussi : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité