La campagne au diapason des Eurochestries
Réunir de jeunes musiciens du monde entier pour jouer de la musique classique dans les villages : c'est le pari, réussi depuis plus de trente ans, par le festival des Eurochestries, qui tiendra son édition deux-sévrienne du 4 au 9 juillet.
Réunir de jeunes musiciens du monde entier pour jouer de la musique classique dans les villages : c'est le pari, réussi depuis plus de trente ans, par le festival des Eurochestries, qui tiendra son édition deux-sévrienne du 4 au 9 juillet.
Le festival des Eurochestries est né en 1989 en Charente-Maritime, avec l'idée de réunir des orchestres de jeunes prodiges - musiciens, instrumentistes et choristes -, dans le cadre d'échanges internationaux.
La déclinaison deux-sévrienne existe depuis 2005, portée par l'Orchestre à vent de Niort (OVNi), qui en assure l'organisation tous les deux ans.
Lire aussi : Diffuseur de bonnes vibrations
Un concert symphonique de 120 musiciens
Pour cette dixième édition, 120 musiciens de 15 à 25 ans viennent d'Espagne, du Mexique et du Brésil. Ils composent six ensembles (deux orchestres symphoniques et quatre orchestres de musique de chambre) qui tourneront pendant six jours dans 25 communes du département.
Les ensembles joueront des pièces du répertoire classique ou contemporain connues du grand public, mais aussi des morceaux des compositeurs de chaque pays, qui transporteront le spectateur vers des sonorités exotiques.
Le festival se clora par un gigantesque concert symphonique réunissant tous les orchestres, au Moulin du Roc à Niort. Ce sera la seule représentation payante, la volonté de l'OVNi étant de proposer une programmation gratuite.
Le festival est atypique à bien des égards. Il se joue en campagne, dans les petites villes et villages, là où la musique classique va peu.
" Le choix est fait de désenclaver le classique de ses lieux habituels, souvent les métropoles, assume Fabien Bonnet, bénévole de l'OVNi, qui se félicite de l'enthousiasme suscité par le festival. Les communes nous sollicitent à chaque édition pour accueillir des concerts, qui ont beaucoup de succès ".
En 2022, le festival avait en effet attiré 8 000 spectateurs.
Le festival est atypique à bien des égards. Il se joue en campagne, dans les petites villes et villages, là où la musique classique va peu.
Logés chez l'habitant
La déclinaison deux-sévrienne a par ailleurs la particularité de proposer une immersion complète des jeunes musiciens.
" Nous avons voulu pousser le plus loin possible le concept du brassage culturel, ADN du festival, en logeant nos hôtes chez l'habitant ".
Une soixantaine de familles de Niort et ses alentours se mobilise ainsi pour loger les enfants et les acheminer chaque jour jusqu'à leur lieu de répétition, au centre de Niort, et les récupérer après les concerts.
Fabien Bonnet salue leur implication : " Malgré le soutien financier des partenaires (Conseil départemental, ville et agglo de Niort, Moulin du Roc et Super U Magné), les budgets sont serrés et le festival ne pourrait pas avoir lieu sans l'aide des familles d'accueil ".
Les dates de concert
4 juillet à 20 h 30 : Vouillé, gymnase ; Saint-Symphorien, parc de la mairie ; Prahecq, salle de la Voûte ; Magné, église ; Mauzé-sur-le-Mignon, église ; Aigondigné Mougon, église.
5 juillet à 20 h 30 : Coulonges-sur-l'Autize, parc du château ; Aigondigné Thorigné, salle des fêtes ; Beauvoir-sur-Niort, église ; Saint-Gelais, église ; Cherveux, église.
6 juillet à Niort : 14 h – 14 h 30 -15 h : Hôtel de ville ; 16 h – 16 h 30 – 20 h 30 : pelouse du Moulin du Roc.
6 juillet à 20 h 30 : Niort, pelouse du Moulin du Roc ; Ardin, église ; Lezay, salle de cinéma ; Saint-Christophe-sur-Roc, église ; Châtillon-sur-Thouet, église.
7 juillet (horaires et lieux adaptés cause élections) : À 20 h 30 : Saint-Hilaire-la-Palud, place de la mairie ; Azay-le-Brûlé, église ; Aigondigné-Tauche-Sainte-Blandine, salle des fêtes ; Germond-Rouvre, église ; À 21 h : Fors, église.
8 juillet à 20 h 30 : Le Tallud, site de la Vernière ; Échiré, salle La Baratte ; Saint-Pardoux-Soutiers, foyer rural ; Aigondigné-Aigonnay, salle des fêtes ; Allonne, église ; Saint-Léger-de-la-Martinière, église.
9 juillet : concert avec le symphonique international. Niort, Moulin du Roc 20 h 30. 12 €.
Résa : www.lemoulinduroc.fr/billetterie ou 05 49 77 32 32.