Aller au contenu principal

La campagne s’invite à la ville

Deuxième édition de Balade à la ferme, organisée par la Chambre d’agriculture, les 26, 27 et 28 avril, au parc des expositions de La Rochelle. Le monde agricole entre dans la ville.

L'objectif de ces trois jours ? Susciter des vocations et mettre l’accent sur les métiers agricoles.
L'objectif de ces trois jours ? Susciter des vocations et mettre l’accent sur les métiers agricoles.
© AC

Forte de son succès lors de la première édition, avec 23 000 visiteurs, la Chambre d’agriculture réitère cette grande opération de communication, de séduction. Lorsque les membres de la Chambre d’agriculture, avec à leur tête Aurélie Babin, et les représentants des interprofessions ou des collectives présentent l’évènement, un seul mot est de mise : communiquer. 200 exposants, autant d’animaux, trois halls d’expositions, 3 ha extérieurs, des dizaines d’animations sur les trois jours. Au programme : des bovins, des concours de race laitière (Prim’Holstein), chevaux de trait et caprins, chiens de troupeau, une exposition avicole, atelier pédagogique pour enfants, marchés fermiers, restaurants…

Mettre en lumière les métiers agricoles

Ce temps passé auprès des citadins est aussi pour Aurélie Babin « une occasion pour mettre l’accent sur les métiers agricoles. Pas seulement dans les filières d’enseignement, mais aussi dans les exploitations. Il y a une multitude de possibilités techniques, mais aussi mécaniques, dans le conseil ou l’informatique… Nous aimerions ainsi susciter des vocations, pas seulement pour être agriculteurs, mais aussi inciter à travailler dans ce secteur dynamique et à la pointe. »
Du côté des coops, Yvette Thomas décline le « fil rouge » des trois jours : de la graine aux débouchés. De la lunette 3D où l’on est conducteur de moiss’bat aux moulins, des semences aux quais de la Pallice. Cette édition verra aussi le port Atlantique être présent pour expliciter le rôle des exportations dans l’économie de la ville et celle du milieu agricole.
Bernard Dubois au nom d’Interbev souligne l’importance des temps d’explications, de moments privilégiés de discussion avec les consommateurs, « pas seulement sur la viande ! » Il élargit aux modes de production, au rôle d’aménageur des élevages dans le monde rural.

Discuter dans la grange

Dans cette édition la filière viticole sera aussi présente avec notamment un atelier de greffe.
Pour sa part, L’Agriculteur Charentais a décidé d’aménager un espace en « grange », avec des bottes de paille naturellement. C’est un espace de discussion entre agriculteurs et visiteurs sur les thèmes « venez discuter dans la grange » pour permettre aux agriculteurs de s’exprimer, d’être écoutés. 40 minutes à bâtons rompus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité