Aller au contenu principal

La campagne s’invite à la ville

Deuxième édition de Balade à la ferme, organisée par la Chambre d’agriculture, les 26, 27 et 28 avril, au parc des expositions de La Rochelle. Le monde agricole entre dans la ville.

L'objectif de ces trois jours ? Susciter des vocations et mettre l’accent sur les métiers agricoles.
L'objectif de ces trois jours ? Susciter des vocations et mettre l’accent sur les métiers agricoles.
© AC

Forte de son succès lors de la première édition, avec 23 000 visiteurs, la Chambre d’agriculture réitère cette grande opération de communication, de séduction. Lorsque les membres de la Chambre d’agriculture, avec à leur tête Aurélie Babin, et les représentants des interprofessions ou des collectives présentent l’évènement, un seul mot est de mise : communiquer. 200 exposants, autant d’animaux, trois halls d’expositions, 3 ha extérieurs, des dizaines d’animations sur les trois jours. Au programme : des bovins, des concours de race laitière (Prim’Holstein), chevaux de trait et caprins, chiens de troupeau, une exposition avicole, atelier pédagogique pour enfants, marchés fermiers, restaurants…

Mettre en lumière les métiers agricoles

Ce temps passé auprès des citadins est aussi pour Aurélie Babin « une occasion pour mettre l’accent sur les métiers agricoles. Pas seulement dans les filières d’enseignement, mais aussi dans les exploitations. Il y a une multitude de possibilités techniques, mais aussi mécaniques, dans le conseil ou l’informatique… Nous aimerions ainsi susciter des vocations, pas seulement pour être agriculteurs, mais aussi inciter à travailler dans ce secteur dynamique et à la pointe. »
Du côté des coops, Yvette Thomas décline le « fil rouge » des trois jours : de la graine aux débouchés. De la lunette 3D où l’on est conducteur de moiss’bat aux moulins, des semences aux quais de la Pallice. Cette édition verra aussi le port Atlantique être présent pour expliciter le rôle des exportations dans l’économie de la ville et celle du milieu agricole.
Bernard Dubois au nom d’Interbev souligne l’importance des temps d’explications, de moments privilégiés de discussion avec les consommateurs, « pas seulement sur la viande ! » Il élargit aux modes de production, au rôle d’aménageur des élevages dans le monde rural.

Discuter dans la grange

Dans cette édition la filière viticole sera aussi présente avec notamment un atelier de greffe.
Pour sa part, L’Agriculteur Charentais a décidé d’aménager un espace en « grange », avec des bottes de paille naturellement. C’est un espace de discussion entre agriculteurs et visiteurs sur les thèmes « venez discuter dans la grange » pour permettre aux agriculteurs de s’exprimer, d’être écoutés. 40 minutes à bâtons rompus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité