Aller au contenu principal

La caricature et la satire s’exposent à loudun

C’est dans le musée du pionnier du journalisme, Théophraste Renaudot, qu’il est possible d’en apprendre plus sur la satire et la caricature dans la presse au fil des siècles. Et c’est jusqu’au 1er octobre.

Des objets sont aussi exposés et on peut ainsi voir qu’au XIXe siècle, les caricatures de personnages politiques comme Paul Painlevé ou Léon Gambetta se retrouvaient dans des cendriers ou des assiettes.
© Marine Nauleau

Même si Théophraste Renaudot ne s’est pas illustré dans le domaine, la satire et la caricature dans la presse ont pris place dans une pièce du musée qui lui rend hommage à Loudun. Les deux exercices de style  l’ont précédé dans l’histoire puisque les premières images apparaissent dans l’antiquité égyptienne. On parle plutôt de «graffitis ou de gravures polémiques». Dans l’exposition, on apprend que les historiens s’accordent pour faire naître la caricature dite «moderne» au XVIe siècle (la presse apparaissant en 1631 avec Théophraste Renaudot et sa fameuse Gazette), mais c’est véritablement à la fin des années 1820 que le dessin de presse prend son essor au sein de journaux tels que «La Silhouette», «La Caricature» ou «Le Charivari». L’exposition présente jusqu’au 2 octobre parcourt l’histoire que 2005 et l’attentat à Charlie Hebdo a mise dramatiquement en lumière. Le musée Renaudot est ouvert les mardis, mercredi et samedi (10h-12h30 et 14h-18h) et le vendredi (10h-12h30).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité