La Caveb lance une coopérative bio
Un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, cette dernière se transforme en coopérative à part entière sous le nom d’Éleveurs bio du Poitou.
Un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, cette dernière se transforme en coopérative à part entière sous le nom d’Éleveurs bio du Poitou.
C’est la concrétisation d’une orientation prise depuis un certain temps maintenant : un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, la coopérative a franchi un palier supplémentaire, mercredi 13 octobre, avec la création de la coopérative Éleveurs bio du Poitou. L’objectif est de répondre encore plus aux besoins du marché, après avoir capitalisé sur la section pour identifier les besoins et les capacités d’actions. Il en est notamment ressorti que certains clients, notamment Biocoop, disposent d’un cahier des charges qui leur impose de ne travailler qu’avec des structures entièrement bio. « Juridiquement, il faut montrer patte blanche et c’est pour répondre à leur demande que cette nouvelle coop est née », indique Régis Baudoin, désigné président de la toute nouvelle SCA.
Reconnue comme une coopérative conventionnelle, la Caveb assure ne pas céder à un effet de mode mais « être en phase avec les clients ». Éleveurs bio du Poitou commercialisera ainsi ovins, bovins, caprins, porcs et volailles et travaillera en étroite collaboration avec la Caveb sur toute la partie logistique, sous forme de prestation. « Cette nouvelle entité s’appuiera sur la dynamique de la Caveb », insiste Yohann Richard, son directeur.
Les 25 adhérents de la section vont donc basculer dans cette nouvelle coopérative mais avec autant d’apporteurs non-adhérents, ce nombre peut vite augmenter, boosté « par l’envie de se retrouver en famille, entre éleveurs en agriculture biologique ».