Aller au contenu principal

La certification agro-environnementale : mode d'emploi

La Chambre d'agriculture organise deux réunions sur la préservation et la restauration de la qualité de l'eau le jeudi 12 décembre.

La rivière l'Arnoult sera au cœur de l'une des deux réunions du 12 décembre.
La rivière l'Arnoult sera au cœur de l'une des deux réunions du 12 décembre.
© AC

La préservation et la restauration de la qualité de l'eau sont des enjeux prioritaires pour les bassins de la Charente et de l'Arnoult. Ainsi, toute démarche de certification agro-environnementale sur les exploitations de ces territoires répond au besoin de reconnaître des pratiques respectueuses de l'environnement et notamment vis-à-vis de la qualité de l'eau. Ces initiatives répondent donc à un enjeu de réduction des pollutions ponctuelles et diffuses.

La Chambre d'agriculture organise donc deux réunions sur ce thème le jeudi 12 décembre. Au programme :

  • Rappel de l'enjeu Qualité de l'eau (programme Re-Sources)
  • Certifications environnementales (HVE, CEC, AREA, Agriculture biologique) et actualités (PVE...)
  • Visite de l'exploitation ou d'un atelier

Les deux rendez-vous :

Jeudi 12 décembre à 9h30, RDV au siège d'exploitation de M. Bodin C. (EARL des Grands Champs de Benigousse), commune de Rioux

Intervenants : N. Witczak, C. Marsollier, J. Fauriot, M. Barreix (EAU 17)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BV de l'Arnoult, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, d'Eau 17, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Nadège Witczak (Tél 06.80.98.02.44)

 

Jeudi 12 décembre à 14h30, RDV au siège d'exploitation de M. Pinard Hervé (EARL des Deux Charentes - Pinard), commune de Neulles

Intervenants : T. Granger, C. Marsollier, J. Fauriot, A. Massonneau (EPTB)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BAC de Coulonge et Saint-Hippolyte, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, de l'EPTB Charente, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Thibault Granger (Tél 07.60.84.38.06)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité