La certification agro-environnementale : mode d'emploi
La Chambre d'agriculture organise deux réunions sur la préservation et la restauration de la qualité de l'eau le jeudi 12 décembre.
La préservation et la restauration de la qualité de l'eau sont des enjeux prioritaires pour les bassins de la Charente et de l'Arnoult. Ainsi, toute démarche de certification agro-environnementale sur les exploitations de ces territoires répond au besoin de reconnaître des pratiques respectueuses de l'environnement et notamment vis-à-vis de la qualité de l'eau. Ces initiatives répondent donc à un enjeu de réduction des pollutions ponctuelles et diffuses.
La Chambre d'agriculture organise donc deux réunions sur ce thème le jeudi 12 décembre. Au programme :
- Rappel de l'enjeu Qualité de l'eau (programme Re-Sources)
- Certifications environnementales (HVE, CEC, AREA, Agriculture biologique) et actualités (PVE...)
- Visite de l'exploitation ou d'un atelier
Les deux rendez-vous :
Jeudi 12 décembre à 9h30, RDV au siège d'exploitation de M. Bodin C. (EARL des Grands Champs de Benigousse), commune de Rioux
Intervenants : N. Witczak, C. Marsollier, J. Fauriot, M. Barreix (EAU 17)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BV de l'Arnoult, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, d'Eau 17, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Nadège Witczak (Tél 06.80.98.02.44)
Jeudi 12 décembre à 14h30, RDV au siège d'exploitation de M. Pinard Hervé (EARL des Deux Charentes - Pinard), commune de Neulles
Intervenants : T. Granger, C. Marsollier, J. Fauriot, A. Massonneau (EPTB)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BAC de Coulonge et Saint-Hippolyte, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, de l'EPTB Charente, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Thibault Granger (Tél 07.60.84.38.06)