Aller au contenu principal

« La Chambre doit accompagner la multifonctionnalité de l'agriculture »

> Le président sortant de la Chambre d'agriculture Luc Servant (FNSEA) et la tête de liste FNSEA17 / JA17 Cédric Tranquard ont répondu à nos questions.

© AC

L'agriculture départementale va-t-elle mieux ou moins bien qu'au début de la précédente mandature ? Qu'est-ce qui a changé ?


Luc Servant : Depuis 2013, les prix ont chuté dans presque toutes les productions et sont restés bas. Les mécanismes de gestion de marché ayant été supprimés, il n'y a alors aucun outil pour soutenir ces prix qui sont en prise directe avec les marchés mondiaux. De plus, le cumul incessant de nouvelles mesures et contraintes dans nos exploitations a provoqué des augmentations de coûts de production. Les revenus sont en bernes depuis plusieurs années, hormis la viticulture qui tire son épingle du jeu.


Cédric Tranquard : L'agriculture départementale va mieux, pour la viticulture, car les marchés sont là. Mais les autres productions ne se sont pas améliorées. Aujourd'hui, on a un maintien des cours, mais une détérioration des charges. Ce n'est pas plus facile qu'il y a 6 ans, financièrement parlant. Il y a trop de paperasseries. On ne peut pas influer sur les cours des matières mondiales. Il faut jouer avec la qualité des productions, la productivité et le maintien des aides PAC. Cela ne se résume pas qu'à une maîtrise des coûts de production, mais plutôt à de meilleures ventes.

 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans notre édition papier du 18 janvier 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité