Aller au contenu principal

La Charente veut expérimenter une sécurité sociale de l'alimentation

Les inscriptions à la sécurité sociale de l'alimentation sont ouvertes, pour un lancement au mois de novembre.

"La première phase d'expérimentation de la sécurité sociale alimentaire débutera en novembre", prévient Thibaut Simonin.
"La première phase d'expérimentation de la sécurité sociale alimentaire débutera en novembre", prévient Thibaut Simonin.
© © A.V.

Le principe de base de la sécurité sociale alimentaire est simple : la personne cotise et se voit gratifier d'un montant destiné à acheter des denrées. "L'idée est de faciliter l'accessibilité à une alimentation locale, variée et de proximité. Et d'avoir aussi un impact sur l'économie locale : les distributeurs, les commerces, les agriculteurs, etc.", explique le vice-président du Conseil départemental Thibaut Simonin.

Dans un premier temps, l'expérimentation va être ouverte à 150 personnes sur Angoulême et La Couronne, et à deux publics : des étudiants habitant en Charente hors domicile familial et des personnes au RSA, en priorité des familles monoparentales. "Chacun cotise, en fonction de ses moyens. Il y a un minimum forfaitaire et la collectivité complète". Le Département ouvre les inscriptions à l'expérimentation qui débutera dès le mois de novembre. "Nous avons choisi d'aller vite et d'améliorer le dispositif au fur et à mesure. Si on attendait que tout soit parfait, nous n'étions pas près de lancer l'expérimentation", reprend le conseiller départemental.

La base minimale est de 10 euros, pour l'équivalent de 100 Bulles, soit 100 euros. Le Département travaille en effet avec la monnaie locale numérique. "Nous avons déjà un nombre important de commerces déjà conventionnés avec la Bulle. Ça nous permet de cibler sur les commerces alimentaires. C'est pour cette raison aussi que nous testons le dispositif à Angoulême et La Couronne dans un premier temps", reprend Thibaut Simonin. "Nous voulons que ce soit moins cher de faire des lasagnes avec des produits locaux que de faire réchauffer des lasagnes surgelées de supermarché."

La première partie de l'expérimentation va s'échelonner de novembre 2024 à juin 2025. Le Département va mettre en place une instance de participation citoyenne pour recueillir l'avis des participants sur les différents aspects de l'expérimentation. "Mais l'expérimentation durera sur deux ou trois ans." Le dispositif va s'étoffer, avec par exemple l'organisation des ateliers sur la cuisine et l'alimentation. "Nous sommes sur des publics difficiles, souvent avec des problèmes de mobilité. Ça ne doit pas être bloquant", prévient toutefois Thibaut Simonin. De nouveaux partenaires seront invités à rejoindre l'expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité