Aller au contenu principal

La Charente veut expérimenter une sécurité sociale de l'alimentation

Les inscriptions à la sécurité sociale de l'alimentation sont ouvertes, pour un lancement au mois de novembre.

"La première phase d'expérimentation de la sécurité sociale alimentaire débutera en novembre", prévient Thibaut Simonin.
"La première phase d'expérimentation de la sécurité sociale alimentaire débutera en novembre", prévient Thibaut Simonin.
© © A.V.

Le principe de base de la sécurité sociale alimentaire est simple : la personne cotise et se voit gratifier d'un montant destiné à acheter des denrées. "L'idée est de faciliter l'accessibilité à une alimentation locale, variée et de proximité. Et d'avoir aussi un impact sur l'économie locale : les distributeurs, les commerces, les agriculteurs, etc.", explique le vice-président du Conseil départemental Thibaut Simonin.

Dans un premier temps, l'expérimentation va être ouverte à 150 personnes sur Angoulême et La Couronne, et à deux publics : des étudiants habitant en Charente hors domicile familial et des personnes au RSA, en priorité des familles monoparentales. "Chacun cotise, en fonction de ses moyens. Il y a un minimum forfaitaire et la collectivité complète". Le Département ouvre les inscriptions à l'expérimentation qui débutera dès le mois de novembre. "Nous avons choisi d'aller vite et d'améliorer le dispositif au fur et à mesure. Si on attendait que tout soit parfait, nous n'étions pas près de lancer l'expérimentation", reprend le conseiller départemental.

La base minimale est de 10 euros, pour l'équivalent de 100 Bulles, soit 100 euros. Le Département travaille en effet avec la monnaie locale numérique. "Nous avons déjà un nombre important de commerces déjà conventionnés avec la Bulle. Ça nous permet de cibler sur les commerces alimentaires. C'est pour cette raison aussi que nous testons le dispositif à Angoulême et La Couronne dans un premier temps", reprend Thibaut Simonin. "Nous voulons que ce soit moins cher de faire des lasagnes avec des produits locaux que de faire réchauffer des lasagnes surgelées de supermarché."

La première partie de l'expérimentation va s'échelonner de novembre 2024 à juin 2025. Le Département va mettre en place une instance de participation citoyenne pour recueillir l'avis des participants sur les différents aspects de l'expérimentation. "Mais l'expérimentation durera sur deux ou trois ans." Le dispositif va s'étoffer, avec par exemple l'organisation des ateliers sur la cuisine et l'alimentation. "Nous sommes sur des publics difficiles, souvent avec des problèmes de mobilité. Ça ne doit pas être bloquant", prévient toutefois Thibaut Simonin. De nouveaux partenaires seront invités à rejoindre l'expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Valérie Mousnier a repris les rênes de la manufacture de Chauvigny, rebaptisée Atelier L. Son associé, Davy Huguet, est basé à La Rochelle.
Atelier L reprend l'activité de confection à Chauvigny

La marque Indiscrète avait cessé son activité en mars 2023 mais l'atelier de confection de Chauvigny ne s'était pas arrêté…

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

Publicité