Aller au contenu principal

La colère agricole s'exprime au Sia

Comme on pouvait s'en douter après un mois de mobilisations des agriculteurs dans toute la France, l'ouverture du salon de l'agriculture ne s'est pas déroulé comme prévu. Notamment pour le chef de l'Etat, qui s'y rendait pour inaugurer ce rendez-vous annuel. La veille, alors qu'il comptait y organiser un "grand débat", Emmanuel Macron a annulé ce moment d'échange, après que plusieurs syndicats aient refusé d'y participer, après que le président ait invité les Soulèvements de la Terre. Samedi matin, de nombreux syndicalistes de la FNSEA, des JA et de la Coordination Rurale venus de Nouvelle-Aquitaine (notamment Sébastien Berger, Denis Mousseau, François Turpeau, Véronique Guérin et Philippe Tabarin ) et de toute la France et ont envahi les rues aux alentours de la Porte de Versailles au lever du jour. Ils ont ensuite pénétré dans le salon, parfois en forçant des grilles. Les CRS se sont ensuite déployés, et plusieurs bagarres ou piétinements ont été constatés dans les allées. Après une rencontre avec les représentants des syndicats, Emmanuel Macron a ensuite improvisé un débat dans une salle. Ce n'est que vers 13h30 qu'il a finalement rejoint les allées pour inaugurer le salon, sous les huées des agriculteurs autour. Durant toute la matinée, et par mesure de sécurité, le hall 1 est resté fermé au public, qui n'avait pu rentrer au Sia que vers 10h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité