Aller au contenu principal

Pays-Bas
La colère des agriculteurs néerlandais ne faiblit pas

© Capture d'écran Twitter

«Préparez-vous pour les actions plus dures », a averti le syndicat agricole Farmers Defence Force (FDF, force de défense des fermiers). Ce syndicat réputé radical n’a pas apprécié les négociations que le gouvernement du Premier ministre néerlandais Mark Rutte a engagées début août. La crise de confiance entre l’État et les agriculteurs semble très profonde et dépasser le seul débat sur la réduction d’azote. Le mouvement prend de l’ampleur depuis deux mois et demi et cristallise au-delà du seul secteur agricole. Ainsi, le 7 août, des milliers de personnes ont manifesté à Groningen contre la politique de Mark Rutte en signe de solidarité avec les agriculteurs.

Au cœur du problème se trouve le projet du gouvernement de vouloir réduire le cheptel national afin de diminuer les émissions d’ammoniaque et d’oxydes d’azote. Selon ce plan, les émissions d’azote doivent être réduites de 50 % d’ici à 2030, ce qui conduirait à réduire le cheptel bovin d’environ 30 %. Le gouvernement n’exclut pas d’exproprier certains exploitants, une perspective qui crispe encore plus des organisations syndicales agricoles.

Soutien mondial

Empêtré dans ce dossier, le ministre de l’agriculture, Henk Staghouwer, a bien tenté une médiation. « Une provocation », ont répondu les syndicats agricoles. Johan Remkes, le rédacteur du rapport gouvernemental, a même approché les dirigeants de l’entreprise d’aliments pour animaux De Heus pour que ces derniers puissent intercéder auprès des agriculteurs qui ne veulent pas s’asseoir à la table des négociations.

La colère des agriculteurs est d’autant plus grande qu’ils estiment avoir réalisé de très nombreux investissements pour réduire ces émissions. « Ils se sentent méprisés et ils soupçonnent le gouvernement de vouloir prendre leurs terres pour y construire des logements », souligne le journaliste Kleis Jager.

Ces manifestations commencent à prendre un tour politique. Les images des rassemblements ayant fait le tour de la planète, les agriculteurs néerlandais reçoivent le soutien parfois appuyé de personnalités politiques telles que Donald Trump et Marine Le Pen. La fracture semble en tout cas consommée entre les agriculteurs, les partis écologistes et de gauche, et le gouvernement, qui campe pour l’instant sur ses positions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité