La Conf’ interpelle le ministre sur le «dangereux enlisement» économique des fermes
Dans une lettre ouverte datée du 15 juillet à l’attention du ministre de l’Agriculture fraichement nommé Julien Denormandie, la Confédération paysanne l’alerte «sur le dangereux enlisement de la situation économique de nombreux paysans et paysannes, en particulier dans les secteurs du lait, de la viande bovine, des fruits et des légumes».
Revenant sur la loi Egalim, le syndicat dénonce «la liberté donnée aux industriels et aux grandes surfaces de contractualiser et de tenir compte ou non de nos prix de revient», laissant «les paysannes et les paysans (…) seuls face aux appétits insatiables de l’aval». La filière viande bovine est citée en exemple. Il manquerait sur le premier semestre 1 €/kg au prix des vaches et 0,7 €/kg au prix des jeunes bovins pour couvrir les coûts de production.
Pour l’ensemble de la production française de viande bovine, cela représente une perte nette de plus de 500 millions d’euros endossée par les éleveurs», dénonce le syndicat.
Dans ce contexte, la Conf’ demande au nouveau ministre «une véritable rupture avec la politique menée par vos prédécesseurs» et des «actes forts et concrets, en faveur de notre souveraineté alimentaire et d'installations de paysans et paysannes nombreux sur des territoires vivants et dynamiques ».