Substituts de viande
La Conf’ porte plainte contre les « Nouveaux fermiers »
Dans un communiqué du 7 octobre, la Confédération paysanne annonce « déposer plainte pour délit de tromperie et pratiques commerciales trompeuses » contre la start-up de substituts de viande « Les Nouveaux fermiers ». Le syndicat souhaite « alerter l’opinion et susciter la réaction du gouvernement et du législateur » sur ce qu’il considère comme une « usurpation du terme ‘‘fermier’’».
Ces acteurs de l’agro-business vendent un imaginaire autour du produit local, du fermier, du travail paysan, déconnecté de leurs réelles pratiques », dénonce la Confédération paysanne.
Le syndicat minoritaire demande que « soit rapidement conçu un cadre réglementaire complet qui protège le terme ‘‘fermier’’ pour toutes les productions », et pas seulement les volailles et les fromages comme actuellement. Le 21 septembre, les « Nouveaux fermiers » ont annoncé le démarrage de leur première usine française de substituts de viande. Cette prise de parole a fait polémique, du fait de la présence parmi ses investisseurs de Xavier Niel, qui est également l’un des patrons du Net à l’initiative du référendum « pour les animaux ».