Dans la Vienne, la CR conforte sa position à la chambre
Comme il y a six ans, le suspense était à son comble à l'heure de la proclamation des résultats des élections de la chambre d'agriculture de la Vienne. Et comme en 2019, c'est la Coordination Rurale qui s'impose dans le collège des exploitants. La nouveauté, c'est que le département n'est plus une exception.
Comme il y a six ans, le suspense était à son comble à l'heure de la proclamation des résultats des élections de la chambre d'agriculture de la Vienne. Et comme en 2019, c'est la Coordination Rurale qui s'impose dans le collège des exploitants. La nouveauté, c'est que le département n'est plus une exception.




Dès le milieu d'après-midi, la tendance des votes est apparue, lors du dépouillement des votes papier. Au moment de compiler ces résultats avec les votes numériques, la Coordination Rurale disposait de 145 voix de plus que la liste FNSEA-JA, pour le collège 1. Les votes numériques ont amplifié cette tendance, puisque la CR cumule au final 907 voix, contre 679 pour la FNSEA-JA et 304 pour la Confédération Paysanne. Soit 47,99 % pour la CR et 13 sièges obtenus sur les 18 de ce collège. Avec 35,93 % des voix, la FNSEA-JA obtient 3 sièges; et avec 16,08 %, la Confédération Paysanne en décroche 2. Soit le même équilibre que dans la mandature qui s'achève. Sauf surprise, Philippe Tabarin devrait donc être réélu à la présidence de la chambre, lors de l'installation, prévue le vendredi 21 février. Un deuxième mandat qui débute dans une conjoncture agricole compliquée, avec des difficultés qui s'amoncellent dans les exploitants depuis près de deux ans. Outre l'équilibre financier précaire, les questions de l'eau et des difficultés sanitaires vont rapidement s'imposer.
En région et en France
Dans le reste de la Nouvelle-Aquitaine, la Coordination Rurale devrait s'emparer de la chambre régionale, puisque sur les 12 chambres départementales, 7 sont désormais contrôlées par le syndicat. Aux trois qui étaient déjà sous son égide (Le lot et Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne), et qui y restent, quatre autres ont basculé : la Gironde avec 36,75 % des suffrages (et seulement 6 voix d'écart avec la FNSEA-JA), la Charente ( qui l'avait conquise en 2013 puis perdu en 2019), avec 45,71 % des voix, la Charente-Maritime avec 40,88 % (et 3 voix d'écart!) et la Dordogne, avec 44,31 %. La FNSEA-JA conserve les Deux-Sèvres avec 40,79 %, la Creuse, avec 52,92 %, les Landes avec 46,36 %, les Pyrénées-Atlantiques avec 45,78 % et la Corrèze avec 42,05 %. À noter que pour la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, une chambre interdépartementale a été créée en 2021, qui regroupe les élus dans chacun des deux départements. L'élection du président, le 21 février, sera donc tendue. Sur l'intégralité de l'hexagone, la FNSEA reste à la tête de la majorité des 88 chambres, mais dans une proportion moindre, puisque 14 sont désormais détenues par la CR et 1 par la Confédération Paysanne (Ardèche avec 40,54 % des voix). À noter que dans la Haute-Garonne, c'est la liste non reliée à un syndicat, emmenée par Jérôme Bayle (qui s'était fait connaître lors des mobilisations du début 2024) qui l'emporte, avec 41,06 % des voix; et en Ariège, c'est aussi la liste du président sortant, reliée à aucun syndicat, qui gagne.
- Retrouvez les résultats en région dans notre dossier spécial
Les réactions des têtes de liste
Philippe Tabarin, Coordination Rurale
"C'est la victoire des agriculteurs de la Vienne qui veulent reprendre la main, et cela montre la confiance qu'ils nous portent" a lancé, tout sourire, Philippe Tabarin quelques minutes après la proclamation des résultats. " J'espère une majorité à l'échelon régional, pour peser au national" a-t-il ajouté alors que les résultats arrivaient des autres départements S'il précise que le sujet sera débattu d'ici là avec le reste de la liste élue, le président sortant redit son intention de se présenter à la présidence de la chambre, lors de la session d'installation, le vendredi 21 février.
Mathieu Grollier et Aurélie Fleury, FNSEA-JA
"Nous sommes évidemment déçus" lâche Mathieu Grollier à la sortie de la Préfecture. Le coprésident des JA 86 partageait la tête de liste avec Aurélie Fleury. Cette dernière, présidente de la FNSEA de la Vienne ajoute que la déception est d'autant plus importante "avec tout le travail qu'on a fait". Les deux candidats comptent bien faire entendre leur voix dans la nouvelle assemblée départementale, et Aurélie Fleury à l'échelon de la chambre régionale, où elle est élue. "En fait, cette élection suit ce qui s'est passé aux législatives : ce sont les extrêmes qui gagnent" analyse Mathieu Grollier. Aurélie Fleury regrette, elle, que ce soit "ceux qui cassent qui remportent l'élection".
Pierre-Jean Clerc,
Confédération Paysanne
Même si le pourcentage obtenu par sa liste est inférieur aux dernières élections (16,08 % contre 21,13 %), Pierre-Jean Clerc souligne que la Confédération Paysanne a conservé à peu près le même nombre de votants, et garde deux sièges, comme lors du précédent mandat. "Je me félicite du taux de participation, et je remercie tous les agriculteurs qui ont voté pour notre liste." Le porte-parole de la Confédération Paysanne de la Vienne assure qu'il restera attentif sur certains sujets, comme celui de l'agrivoltaïsme. "Sur ce sujet, on est plus proche de l'avis de la FNSEA et des JA".
Les 33 nouveaux élus de la chambre 86
Les élus sont cités par collège et dans l'ordre d'inscription des listes, communiqué par la Préfecture. Ceux suivis de CRANA sont élus à la chambre régionale
Collège 1 (exploitants): Mathieu Grollier (FNSEA-JA), Aurélie Fleury (FNSEA-JA) et CRANA , Henri Surreaux (FNSEA-JA), Philippe Tabarin (CR) et CRANA, François Turpeau (CR) et CRANA , Karyn Thiaudière (CR), Dominique Pierre (CR), Éric Ménanteau (CR), Vanessa Champigny (CR),Pierre Morgeau (CR), Stéphane Pelletier (CR), Carla Pouzet (CR), Alexandre Brunet(CR), Guillaume Fumoleau (CR), Véronique Sallé-Guérin (CR), Olivier Poirier (CR), Pierre-Jean Clerc (Confédération Paysanne), Béatrice Martin (Confédération Paysanne).
Collège 2 (propriétaires): Hervé de Monvallier (SDPPR).
Collège 3a (salariés de la production agricole): Nicolas Bieler (CGT), Emilie Lafargue (CGT), Corinne Bigot (CFDT Agri-Agro).
Collège 3b (salariés des groupements professionnels agricoles): Laurent Renaud (CGT), Stéphane Cusintino (CFDT Agri-Agro), Natacha Jauneau (CFDT Agri-Agro).
Collège 4 (anciens exploitants): Olivier Mallécot (FNSEA-JA).
Collège 5a (coopératives de production agricole): Philippe Bureau (Cuma 86).
Collège 5b (autres coopératives et Sica):Éric Aubrun (coopération agricole NA), Clairde Bourdin coopération agricole NA), Jean-Baptiste Rocher coopération agricole NA).
Collège 5c (Crédit agricole): Charly Coutouit.
Collèges 5d ( assurances mutuelles agricoles et MSA): Franck Michaud (MSA et Groupama).
Collège 5e (syndicats): Éric Dion (FNSEA-JA).
48,37%
C'est le taux de participation dans le collège des exploitants (1), soit une nette progression par rapport au scrutin de 2019 (39,87 %). Au final, même si le nombre d'inscrits dans ce collège a largement baissé (de 4635 à 4026), le nombre de personnes ayant pris part au scrutin a progressé: 1 947 contre 1 848 en 2019. Tous collèges confondus, le nombre d'inscrits était de 19 821 et 5 525 personnes ont participé au scrutin, soit un taux de participation global de 27,87 %.
Lire également notre article sur le processus de dépouillement