Aller au contenu principal

À la découverte des serres

À Saintes, début octobre, le lycée horticole et du paysage du Petit Chadignac a donné rendez-vous dans ses serres.

Ethan et Jules, deux lycéens, ont réalisé des démonstrations de repiquage avec beaucoup de pédagogie.
Ethan et Jules, deux lycéens, ont réalisé des démonstrations de repiquage avec beaucoup de pédagogie.
© AC

C’est en partenariat avec AVF (accueil des villes françaises) que le lycée horticole et du paysage le Chadignac a donné rendez-vous aux jardins début octobre. « C’est la première fois que nous accueillons cette manifestation dans nos serres. C’est une belle opportunité pour faire découvrir l’exploitation », explique Clotilde Plantureux, la directrice de l’exploitation. Au menu des deux journées : marché de producteurs locaux, animations autour de l’apiculture, des variétés anciennes en fruits avec Mémoire fruitière des Charentes, bourse aux fleurs. Une pièce de théâtre de la compagnie 3 C clôturait l’évènement.
Ce fut une occasion pour les visiteurs de découvrir la serre refaite il y a deux ans. Une autre serre maraîchère est également terminée, avec une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons le projet d’augmenter le stockage d’eau de 800 m3 à 3 000 m3, afin d’être autonome. Nous envisageons aussi d’agrandir notre superficie pour le maraîchage avec 1 ha plein champ. Nous avons de plus en plus de jeunes. Nous voulons leur offrir  plus de places afin qu’ils aient de bonnes conditions de travail » rajoute la directrice.
Des jeunes, à l’image de Ethan et Jules, deux lycéens en bac pro horticulture, ont participé à des démonstrations de repiquage. Lors de la visite des serres, ils expliquent leur passion pour ce secteur d’activité, parlent de la certification nationale « plante bleue » garantissant une production éco-responsable, soulignent l’importance des cours concrets, de l’opportunité de passer le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) au sein de l’établissement. « Dans cette serre, nous avons sept chapelles avec des patates douces, des tomates, de la salade, des concombres Ici, les légumes sont bio. Nous travaillons aussi avec un logiciel pour les rotations des légumes », soulignent les deux lycéens. Ils mettent aussi en avant le circuit court avec les légumes produits dans les serres qui prennent la direction de la cantine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité