Aller au contenu principal

La double peine des agriculteurs et éleveurs irrigants du Thouet

Sans irrigation, Assais-les-Jumeaux devrait tirer un trait sur les productions végétales spécialisées et l’élevage. Avec l’arrêt des prélèvements dans le Thouet, les agriculteurs de la commune ne peuvent compter que sur la pluie pour sauver leurs récoltes.

Dominique Rousseau, Joël Nerbusson Benoît Guérin devant un enrouleur à l’arrêt. Sans irrigation, graines potagères, maïs ensilage et maïs semence sont condamnées.
Dominique Rousseau, Joël Nerbusson Benoît Guérin devant un enrouleur à l’arrêt. Sans irrigation, graines potagères, maïs ensilage et maïs semence sont condamnées.
© G.R.

«Personne n’imaginait que l’on en arriverait à une pénurie d’eau ». Dominique Rousseau comme les autres irrigants de la commune d’Assais ont dû se rendre à l’évidence après les travaux sur le barrage du Cébron qui ont pris du retard à l’automne dernier, mais aussi à cause de la faible pluviométrie de l’hiver.
Sur la commune, l’irrigation est gérée par l’Association syndicale autorisée des exploitants de la plaine d’Assais, soit un tiers des volumes alloués à partir du barrage qui réalimente le Thouet. Mais cette année, elle est réservée à l’eau potable alors qu’en l’absence de pénurie, 3 millions de mètres cubes lui sont réservés. Tout au moins pour une utilisation du 15 juin à fin septembre, alors qu’au printemps « les prélèvements dans le Thouet sont possibles, sans réalimentation par le barrage », explique le président de l’ASA, Joël Nerbusson. « Mais aujourd’hui, nous n’avons pas la possibilité d’irriguer la nuit, regrette Benoît Guérin. Nous sommes un peu agacés parce que nos collègues qui ne dépendent pas de l’eau du Cébron - sur la Dive, par exemple - sont soumis aux restrictions d’un arrêté préfectoral, comme nous, mais ils peuvent irriguer la nuit pour des cultures qui ne sont pas dérogatoires, comme le maïs grain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité