Aller au contenu principal

Le point sur la reprise de la chasse
La FDC des Deux-Sèvres demande un report de la fermeture

© Dominique GEST-FNC

La chasse est de nouveau autorisée. Un arrêté préfectoral en date du 28 novembre fixe les conditions de cette reprise. La FDC 79 précise les nouvelles règles et demande aux chasseurs de veiller à leur respect le plus strict afin de reprendre les activités cynégétiques dans de bonnes conditions. Le civisme de chacun sera un atout pour obtenir un avis favorable à la demande déposée lundi 30 novembre auprès des services de la préfecture. « Nous nous associons au souhait des éleveurs de gibiers de voir la fermeture de la chasse reportée, tant pour la perdrix que le faisan et le lièvre, explique Alexandra Baron directrice de la FDC. Une procédure va être ouverte. Nous en saurons plus début janvier ».

D’ici là, la chasse est autorisée 20 km autour du lieu de résidence du chasseur. À l’intérieur de ce périmètre, tous les modes de chasse pourront être pratiqués. Accompagné, le chasseur devra néanmoins respecter les gestes barrières. L’attestation de déplacement est obligatoire. Le motif de l’activité individuelle dans la limite de 3 heures et de 20 km sera coché. Afin de rester dans la zone de 20 km autour du domicile, le chasseur peut télécharger l’application Applichasse, et son module dédié au calcul de ce périmètre.

Au-delà de cette limite, ce sont les modalités prévues dans l’arrêté préfectoral du 5 novembre qui s’appliquent.

Seules les activités cynégétiques d’intérêt général pour la régulation des espèces pouvant occasionner des dégâts sont concernées soit, la chasse au sanglier, cerf, chevreuil, renard, corbeau freux, corneille noire, ragondin et rat musqué. Le Mode de chasse autorisé est la battue collective, la chasse à l’affût et à poste fixe.

Il faudra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher le motif d’intérêt général ; du document préparatoire à la mission de régulation signée par le responsable de la battue ; et du permis de chasser de l’année.

Le nourrissage des animaux reste possible à plus de 20 km du lieu d’habitation, mais l’agrainage est interdit. Les rassemblements pré et post chasse restent interdits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité