Aller au contenu principal

Viande caprine
La fédération Cabri d'ici est née

Le 10 octobre aux Sicaudières (Bressuire), trois associations d'éleveurs caprins ont fusionné et inauguré la fédération Cabri d'ici. Objectif : mieux valoriser la viande caprine selon un cahier des charges précis.

© DR

Ils ne sont pour l'instant qu'une dizaine d'éleveurs, mais comptent rassembler autour de leur projet.

Le 10 octobre, les acteurs des associations Cabri d'ici de Mayenne, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres ont officialisé la naissance d'une fédération commune du même nom.

"Se rassembler permet d'harmoniser nos valeurs et pratiques, nos moyens (statuts, étiquettes avec logos, transformation et mise en bocaux…), et d'aller chercher plus facilement des financements, explique Jérémie Errien, éleveur de 300 chèvres à Faveraye-Mâchelles (49), qui livre (avec sa conjointe Tiffany) à Lait Chèvres Bio-Ouest en partenariat avec la Lémance. Si d'autres régions et éleveurs veulent nous rejoindre, qu'ils soient en bio ou pas, ils sont les bienvenus".

Systèmes herbagers

Pas bio exclusif, le cahier des charges de Cabri d'ici n'en reste pas moins spécifique sur plusieurs points : systèmes herbagers visant l'autonomie, animaux nés et élevés sur la ferme et alimentation au lait naturel, de chèvre (sous la mère ou non) et de vache, "mais pas de poudre", précise Jérémie Errien.

Plusieurs partenaires de la fédération sont d'ores et déjà identifiés, comme le lycée des Sicaudières ou le Civam Haut bocage.

"Avec eux, nous travaillerons sur la recherche de nouvelles façons de découper et valoriser la viande. Et nous commencerons à mettre le cabri au menu de certaines cantines de façon ponctuelle, lors de la semaine du goût par exemple", continue l'éleveur de Maine-et-Loire.

Étaient aussi présents, au lancement du 10 octobre, Lœul & Piriot, la chambre d'agriculture, la conserverie artisanale Respect gourmand ou encore l'enseigne Biocoop.

Revaloriser toute la viande caprine

Jérémie Errien rappelle que le cabri se définit comme le chevreau entre 7 mois et un an. "Nous avons calculé nos coûts de production et tablons sur un prix ambitieux de 18 à 20 €/kg. Nous avons des débouchés mais qui ne permettent pas encore de tout écouler. Je fais aussi du chevreau de lait et du chevreau lourd à côté", indique-t-il.

Et de rajouter que Cabri d'ici ne se focalise pas que sur le cabri, mais bien sûr la valorisation de toutes les viandes caprines : "Nous faisons déjà des merguez, rillettes, saucissons, et bocaux à partir de chèvres de réforme".

Lors de l'inauguration de la fédération à Bressuire, le cabri à la plancha et autres produits transformés ont régalé les invités. Hasard de l'agenda, octobre est le mois de Goatober, cette opération qui consiste à mettre la viande caprine à l'honneur dans tout un réseau de restaurants partenaires. C. P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité