Aller au contenu principal

La ferme des Délices fait appel au financement participatif

Arrivés à Queaux il y a un an, Marie et Pierre Christiaens deviennent au fil des mois des éleveurs de chèvres. Ils fabriquent déjà leurs fromages et comptent produire bientôt des légumes, des fruits et des œufs. Tout cela autour d’une ferme pédagogique pour les familles.  De quoi contribuer à nourrir les habitants du secteur mais aussi dynamiser la vie locale.

Marie et Pierre Christians et leur Ferme des Délices participent à la manifestation nationale «de ferme en ferme» les 23 et 24 avril prochain. Visites guidées au programme.
© Marine Nauleau

En mars 2021, Marie et Pierre Christiaens sont arrivés avec leurs trois filles de 10, 8 et 5 ans de la petite ville d’Albert près d’Amiens dans la Somme. Ils habitaient une résidence et se retrouvent, presque du jour au lendemain, au lieu-dit La Mondie à Queaux dans une ferme de 4 hectares avec 12 chèvres. Autant dire que le choc est rude mais c’est le choix du couple. «Pierre était technicien d’assainissement dans une grosse entreprise et moi assistante maternelle mais nous avions envie de travailler dans l’agriculture, proche de la nature et des animaux. On voulait travailler ensemble aussi» explique Marie Christiaens. Le couple n’est pas non plus complètement éloigné des métiers de l’agriculture. Elle, avec son diplôme de technicienne de laboratoire agricole et de paysagiste et lui, un BTS maîtrise et gestion de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité