Aller au contenu principal

La fête de la Terre, c'est dimanche!

La 12e édition de la Fête de la Terre se déroulera à Benassay ce dimanche. Un moment fort pour les Jeunes Agriculteurs de la Vienne.


Même si la conjoncture agricole est actuellement particulièrement difficile, les Jeunes Agriculteurs sont à pied d’œuvre depuis mercredi dernier pour préparer le site. À Benassay, à quelques kilomètres des Deux-Sèvres, il a fallu délimiter les différents espaces, installer les stands, mais aussi le fléchage, pour pouvoir accueillir le plus de monde. Si l’intérêt de la Fête de la Terre, c’est la communication envers le grand public, l’événement permet aussi de créer des moments de convivialités pour les jeunes agriculteurs, et les moins jeunes, ainsi que la possibilité de rencontrer des OPA, voir du matériel ou assister à des démonstrations. Comme chaque année,  le pôle restauration permet à tous de se restaurer avec des produits locaux (seules les frites font exception). « Dans le contexte actuel, c’est important de rappeler que nous produisons les aliments qui seront consommés sur place » lance Romain Portron. L’éleveur de lapins est le JA référent pour ce secteur, secrétaire général des JA et donc responsable de cette 12e édition. La charcuterie, fromages, fruits, et pains réalisés à partir de farine locale permettront en effet de composer les plateaux-repas qui seront proposés. Une des activités désormais incontournable de la Fête de la Terre, qui attire particulièrement les agriculteurs, sont les animations sur le circuit. Cette année, 7 moiss’batt’cross se donneront en spectacle, ainsi qu’une dizaine de voitures traine-cul. À noter aussi la finale départementale de labours, qui permettra de qualifier un finaliste pour la finale régionale, en 2016.Durant toute la journée, de nombreuses autres animations sont prévues : exposition de matériels agricoles par les concessionnaires, démonstrations, mini-ferme, balades en calèche, battage à l’ancienne, randonnée de vieux tracteurs, enveloppes gagnantes, ou démonstration de débardage. À noter en revanche que les balades en poney, initialement prévues, ont dû être annulées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité